Programme TV de Histoire TV du Thursday 3 April

Matin

Midi

Soir

Arkéo Les Iakoutes ont réussi à survivre au pays des glaces, l'histoire d'une adaptation réussie racontée par des archéologues et des généticiens.
La ligne de démarcation, un pays coupé en deux (1940-1943) De juin 1940 à mars 1943, la ligne de démarcation imposée par l'Allemagne nazie après l'armistice sépare la France sur 1200 km. Au nord, la zone occupée par les forces allemandes, au sud, le territoire sous l'autorité du régime de Vichy. Cette frontière intérieure bouleverse profondément la vie des 40 millions de Français, contraints d'adapter leurs déplacements, leurs échanges et leur quotidien.
Pearl Harbor, le monde s'embrase Le 7 décembre 1941, à 7h53, le Japon lance une attaque surprise contre la flotte américaine ancrée dans la base de Pearl Harbor. Mais, loin d'être intimidés et de rechercher la paix avec Tokyo, comme l'espéraient les dirigeants nippons, les Américains font bloc autour du président Roosevelt et entrent en guerre, tournant majeur dans l'histoire du conflit.
War Factories : fabriquer la guerre Le Japon fut le créateur du plus grand combattant de la Seconde Guerre mondiale : l'avion Mitsubishi Zero. Mais l'échec de leurs usines de guerre l'a réduit à un avion kamikaze.
War Factories : fabriquer la guerre Alors que l'Amérique avait Ford, Chrysler ou Buick, Hitler voulait, lui-aussi, une voiture qui transformerait sa nation : la "voiture du peuple", une Volkswagen.
War Factories : fabriquer la guerre Juste avant la guerre dans les années 30, l'armée américaine était composée d'environ 1 400 hommes. L'ensemble de l'armée ne disposait que de 80 fusils semi-automatiques. Pas de quoi impressionner qui que ce soit. Mais les Américains ont trouvé la capacité de produire davantage et plus rapidement que les autres pays du monde au moment d'entrer en guerre. Pour cela, le président Roosevelt à fait venir à Washington les dirigeants de General Motors et de U.S Steel.
War Factories : fabriquer la guerre Fiat n'a pas seulement fabriqué des voitures, mais aussi des trains ou des avions. Plus que ça, telle une faiseuse de roi des temps modernes, l'entreprise a également fait le succès ou l'échec des gouvernements.
A la Une Enquête sur l'évolution des reportages de guerre, sur l'impact des médias sur le déroulement des conflits et la manière dont ils sont utilisés par les protagonistes.
A la Une Le monde des grandes entreprises est un parcours imprévisible fait de transactions sensationnelles, de rachats, de booms économiques et d'échecs.
A la Une La fascination pour les familles royales est explorée à travers les grands événements qui les concernent. Des mariages aux scandales, l'analyse porte sur la façon dont ces histoires sont rapportées par les médias et leur impact sur la société. L'accent est mis sur la relation particulière entre la royauté et le public, ainsi que sur les raisons de cet extrême intérêt pour la vie des familles royales.
Le pouvoir a-t-il un sexe ? L'intitulé semble surprenant ! Mais nous croyons Richard Nixon lui-même, " le pouvoir est l'aphrodisiaque suprême ". Nous pensons choisir nos dirigeants pour leurs idées, leurs qualités. Hélas, cela n'est pas le seul motif qui guide nos choix. Les études de Rita Thalmann montrent qu'hommes et femmes ne votent pas de la même manière, et que les femmes sont souvent tentées par les extrêmes. Votons-nous pour ceux que nous trouvons attirants ?
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Stéphane Courtois, Eugénie Bastié et Romain Clément pour leurs " coups de cœur ".