Programme TV de Histoire TV ce soir

Matin

Midi

Soir

Arkéo Au Pérou, Peter Eeckhout fouille chaque année depuis plus de vingt ans à Pachacamac, en plein désert, à quelques dizaines de kilomètres au sud de Lima.
Homosexuels et lesbiennes face au nazisme Persécutés, déportés et frappés d'un triangle rose quand les juifs portaient une étoile jaune, des hommes et des femmes ont été ciblés par le IIIe Reich uniquement en raison de leur orientation sexuelle. Basé sur des archives récemment découvertes et les dernières recherches historiques, ce film détaille les mécanismes de répression menés par le régime nazi contre les lesbiennes et les homosexuels.
V2, la fusée nazie L'analyste britannique Reginald Victor Jones tente de contrer le missile V2, tandis que le scientifique allemand Wernher von Braun voit ses ambitions spatiales détournées vers la guerre. Le soldat américain James Hamill mène l'opération Paperclip pour capturer les cerveaux allemands. Cette course technologique et stratégique entre trois nations transformera profondément l'histoire de la conquête spatiale.
Les femmes dans le projet nazi Malgré une idéologie traditionnaliste, le régime nazi confie aux femmes des responsabilités inédites. Remplaçant les hommes au front, elles vivent une émancipation forcée. Le film explore l'évolution de leur statut et leur implication dans le Troisième Reich, révélant les contradictions entre idéologie nazie et réalités de guerre.
Les femmes dans le projet nazi Sous le IIIe Reich, les femmes allemandes font face à un paradoxe : cantonnées par l'idéologie nazie à un rôle traditionnel, la guerre les propulse dans le monde du travail. Certaines participent à la colonisation de l'Est et à la gestion des camps d'extermination. D'abord considérées comme matrices d'une race supérieure, elles subissent ensuite viols et prostitution lors de l'avancée des Alliés.
1940-1944 : de Gaulle seul contre tous Entre 1940 et 1944, le général de Gaulle affronte une période particulièrement difficile, loin de l'image du chef d'Etat visionnaire. Confronté aux complots et aux manoeuvres politiques hostiles, il doit faire preuve d'adaptabilité pour surmonter l'adversité. Cette facette méconnue montre un homme contraint de lutter seul pour maintenir sa position et défendre sa vision de la France.
Les batailles cachées de la Libération de Paris Entre le 19 et le 25 août 1944, Paris est libérée de d'occupation allemande. Contrairement à l'image d'une résistance unifiée accueillant triomphalement le général de Gaulle, les recherches historiques dévoilent une libération plus nuancée. Les événements qui ont marqué ces journées décisives révèlent un enchevêtrement complexe de manoeuvres politiques et d'actions spontanées dans la capitale.
War Factories : fabriquer la guerre L'industrie aéronautique allemande connaît une métamorphose dans les années 1930. D'une modeste production de 36 avions en 1932, elle devient ensuite la plus grande force aérienne mondiale, mobilisant 3 millions de travailleurs et représentant la moitié de la production militaire du Reich. Cette ascension de la Luftwaffe, qui domine initialement les cieux européens, se termine pourtant par un échec retentissant.
War Factories : fabriquer la guerre Lors de l'invasion de la France, les nazis ont occupé les usines géantes de Peugeot afin d'y construire leur machine de guerre. Ils savaient que le pays était une mine d'or, riche en infrastructures et pleine de talents. Très vite, les usines Peugeot de Sochaux ont servi à la construction de tourelles pour les chars et de pièces pour les avions de chasses.
War Factories : fabriquer la guerre Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'aviation américaine accuse un retard considérable face à la Luftwaffe allemande, forte de dix ans d'expérience. Sans force aérienne établie, les Etats-Unis doivent produire un nombre colossal d'avions dans des délais très serrés. Aucun constructeur aéronautique mondial n'étant capable de relever ce défi, l'industriel Henry Ford prend les commandes du projet.
Ils ont fait Apollo Ingénieurs, techniciens, constructeurs et entrepreneurs : ils ont passé près de dix ans à travailler sur le projet Apollo et se confient sur cette aventure.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Stéphane Courtois, Eugénie Bastié et Romain Clément pour leurs " coups de cœur ".