Programme TV de Histoire TV du Sunday 30 March

Matin

Midi

Soir

Fort Aiton, le bagne caché de la République Dans les années 1960, le fort d'Aiton, dans la Maurienne, devient une prison secrète pour opposants politiques. D'anciens détenus témoignent de leur vie de bagnard et des conditions de détention dans cette forteresse militaire. Des historiens et spécialistes analysent ce système carcéral d'exception à travers documents confidentiels et archives classées, révélant un chapitre troublant de la Ve République.
Groupe Mario, la résistance oubliée Un retour sur l'arrestation de 800 résistants, pendant la Seconde Guerre mondiale, emprisonnées au Fort de Queuleu sous l'autorité brutale du commandant Hempen.
1996, hold-up à Moscou En 1996, Boris Eltsine, malade et détesté, brigue un second mandat à la présidence de la Russie. Face à lui, un candidat communiste, Guennadi Ziouganov, porté aux nues par les oubliés de la transition post-soviétique. Crédité en début de course d'à peine 3% des intentions de vote, Eltsine parvient pourtant contre toute attente à se faire réélire avec près de 54% des voix. Comment a-t-il pu gagner ?
La rafle du Vel d'Hiv, la honte et les larmes En 1942, plus de 8 000 Juifs, arrêtés les 16 et 17 juillet, furent envoyés vers le palais des sports du Vélodrome d'Hiver, dans le XVe arrondissement, à deux pas de la tour Eiffel, avant d'être déportés. A partir de recherches menées dans des archives inédites ou rarement explorées, ce film retrace l'histoire de cette rafle telle que l'ont vécue les Juifs pourchassés et les policiers traqueurs.
War Factories : fabriquer la guerre La Première Guerre mondiale a donné naissance à un certain nombre d'usines de guerre étonnantes, qui ont jeté les bases et ouvert la voie aux usines modernes d'aujourd'hui.
War Factories : fabriquer la guerre L'histoire de la découverte et de l'exploitation des champs pétrolifères de Bakou, dans le Caucase russe, qui a contraint Staline et Hitler à s'affronter lors de la bataille de Stalingrad.
1940, main basse sur le cinéma français La Continental naît à Paris en 1940. Société de production créée par l'occupant, elle est dirigée par Alfred Greven. Pendant les années d'occupation, Greven s'assure les services des meilleurs artistes et techniciens pour produire des films divertissants. En parallèle, il profite de la spoliation des biens juifs pour racheter cinémas, studios et laboratoires. Son objectif : fonder un second Hollywood.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Stéphane Courtois, Eugénie Bastié et Romain Clément pour leurs " coups de cœur ".