Programme TV de Histoire TV du Sunday 30 March

Matin

Midi

Soir

Il était une fois l'amour à la française En matière de droit civil, la Révolution française commence par légaliser le mariage civil, un choix qui peut se défaire par le divorce, pour la première fois au monde, par consentement mutuel. Mais à peine trois ans plus tard, les femmes commencent à être les grandes perdantes. Le Code civil scelle leur sort : elles sont la propriété des hommes. Le consentement disparaît. Tout au long du XIXe siècle, de nouveaux codes de l'amour à la française s'installent.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Stéphane Courtois, Eugénie Bastié et Romain Clément pour leurs " coups de cœur ".
Jean Moulin, cet illustre méconnu Lorsque de Gaulle fait entrer Jean Moulin au Panthéon en 1964, il fige le résistant dans une légende sacrée . Mais la vérité du personnage est bien plus riche.
Une terre deux fois promise : Israël-Palestine Au début du XXe siècle, des jeunes sionistes s'installent en Palestine. Après l'arrivée d'Hitler, les Britanniques coupent les routes d'émigration vers le pays. L'ONU propose en 1947 de partager la Palestine entre un Etat juif et un Etat arabe indépendant, mais le plan est rejeté par les pays arabes. Israël déclare son indépendance en 1948 et sort victorieux de la guerre contre ses voisins. Cependant, cela entraîne l'exode de près de 750 000 Arabes palestiniens.
Une terre deux fois promise : Israël-Palestine Les portes grandes ouvertes, Israël double rapidement sa population. Les difficultés d'intégration et une situation économique alarmante contraignent Ben Gourion à limiter l'immigration. En 1956, le Premier ministre subit un revers : Israël et ses alliés doivent se retirer du Sinaï égyptien. Pendant que les Israéliens affrontent le procès Eichmann, les pays arabes s'unissent autour de la question palestinienne.
"Et si ?" Ehud Barak, la guerre et la paix Vingt ans après avoir été contraint de démissionner après l'échec du sommet de Camp David en 2000, Ehud Barak, ancien Premier ministre israélien, réfléchit sur son parcours.
Insurgées ! Les résistantes du ghetto de Varsovie Au printemps 1943, débute à Varsovie la première révolte armée contre les nazis en Europe occupée : le soulèvement des Juifs du ghetto, voués à l'extermination. Durant trois semaines, quelques centaines de résistants, disposant d'un armement dérisoire, ont tenu tête à deux mille SS lourdement armés. Les femmes ont joué un rôle décisif dans cette insurrection, à l'instar de Rachel Auerbach et Zivia Lubetkin.