Les nazis et l'argent
Dès 1933, alors qu'il vient d'arriver au pouvoir, Hitler envisage de faire la guerre. Pour cela, il lui faut une armée et des armes, ce que l'Allemagne n'a plus. Epuisé par la crise économique, le pays n'a pas les ressources pour un réarmement rapide et massif. Les nazis font néanmoins tourner les usines à plein régime, finançant leur armée avec le crédit. Un crédit qu'ils pensent rembourser avec leurs prises de guerre.
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Jean-Paul Desprat pour " Une histoire des Girondins " (Perrin). Avec Éric Pincas, rédacteur en chef d'Historia, pour le dossier " Favorites. Pouvoir, influence et scandale " et Isabelle Schmitz pour l'exposition " Du Cœur à la Main : Dolce&Gabbana " au Grand Palais jusqu'au 2 avril 2025.
La capitale gauloise disparue
Au coeur du Morvan se cache l'un des plus célèbres joyaux du patrimoine européen : Bibracte. Il s'agit de la plus grande et la plus riche ville fortifiée de l'époque Gauloise. Bâtie à la fin du IIe siècle avant notre ère par les Eduens, elle recèle d'innombrables trésors architecturaux exceptionnels. Grâce à une enquête au coeur des fouilles du Mont Beuvray, ce documentaire raconte comment la ville a été bâtie et à quoi elle ressemblait à son apogée.
Le génie romain
L'ingéniosité romaine a imaginé d'étonnantes solutions pour faciliter la gestion du quotidien dans la plus grande ville du monde durant l'Antiquité : construction des habitats en hauteur, système de réseau d'eau, rues pavées, logistique de ravitaillement et mesures d'hygiène publique. Une équipe de l'université de Caen tente de percer les secrets de ce génie romain en fabriquant un plan de la ville antique en 3D.
Arkéo
A Rome, des fouilles viennent peut-être de mettre au jour la "folie" de Néron : une salle à manger tournante, imitant le mouvement du monde.
Le mur de l'Atlantique, une forteresse au service de l'ennemi
L'édification du mur de l'Atlantique par l'Allemagne nazie en 1941 s'étend de la Norvège aux Pyrénées, formant une ligne fortifiée majeure. En France, ce projet défensif transforme les zones côtières. L'organisation Todt exploite massivement les ressources locales et la main-d'oeuvre, pendant que les entreprises françaises s'enrichissent dans la collaboration, révélant la complicité du régime de Vichy...
L'ombre d'un doute
Retour sur une affaire qui occupe les historiens depuis plus de deux siècles. En septembre 1792, alors que la monarchie vient de tomber, les Joyaux de la Couronne, la plus riche collection de bijoux en Europe, disparaissent. Cette perte d'une immense partie du trésor national français reste à ce jour le plus grand casse de l'histoire.
L'ombre d'un doute
Entre 1793 et 1796, la Vendée fut le théâtre d'affrontements d'une rare violence entre paysans et aristocrates insurgés et le pouvoir révolutionnaire, en particulier lors de l'envoi des colonnes infernales en 1794. Massacre de patriotes, massacres de royalistes : 170 000 Vendéens périrent. Que s'est-il réellement passé durant ces trois années de combat ?
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Stéphane Courtois, Eugénie Bastié et Romain Clément pour leurs " coups de cœur ".