Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
En 1940, le Corps expéditionnaire britannique et les troupes alliées sont évacués de Dunkerque vers l'Angleterre par une flotte de navires militaires et civils. Face à l'encerclement allemand, l'opération sauve des milliers d'hommes, mais 38 000 soldats restent prisonniers sur les plages françaises. L'ordre inattendu d'Hitler d'arrêter l'avancée des chars reste l'un des mystères de cette bataille.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale
Le 6 juin 1944, l'opération Overlord lance l'offensive de libération européenne lorsque les forces alliées prennent d'assaut cinq plages normandes. Les préparatifs sont marqués par la tragédie de l'exercice Tiger, où périssent 700 soldats américains durant une simulation. Déterminée à témoigner de ce tournant historique, la reporter Martha Gellhorn embarque secrètement vers les côtes françaises.
"Le chagrin et la pitié" : La France de Vichy dynamitée
Le 14 avril 1971 sort un documentaire qui va provoquer un séisme dans l'opinion française : pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un regard sans concession est porté sur l'Occupation. Dans "Le Chagrin et la Pitié", Marcel Ophüls brosse le portrait d'une ville de province prise, de 1940 à 1944, entre pétainisme et résistance, milices et collaboration.
Le Nobel du silence
Pendant des années, Jean-Claude Arnault s'est servi de son centre culturel pour harceler et agresser des femmes qui voulaient faire carrière dans la culture. En novembre 2017, après une enquête qui a permis de rassembler dix-huit témoignages de victimes, la journaliste Matilda Voss Gustavsson a publié un article qui a fait grand bruit. Si la réaction de l'Académie semble, au départ, appropriée, la controverse scinde vite ses membres en deux clans antagonistes.
Le Nobel du silence
Les membres de l'Académie, soucieux de faire la lumière sur l'implication de l'institution dans le scandale Jean-Claude Arnault, s'opposent aux amis de l'accusé, majoritaires. La Fondation Nobel intervient avec fracas, repoussant la remise du Prix Nobel de littérature 2018.
C'est un complot !
Enquête sur l'origine des théories négationnistes, qui nient la réalité de l'extermination programmée et systématique des juifs d'Europe par les nazis.
Le marché de l'art sous l'Occupation
Après l'effervescence des années 1930, l'Occupation va doper un marché de l'art devenu valeur refuge. Saisi d'une véritable fièvre, l'hôtel Drouot, interdit aux juifs, bat des records de vente : mobilier rare, toiles de maîtres, bibelots précieux, dont beaucoup leur ont été confisqués. Dans l'après-guerre, 60 000 de ces biens seront récupérés par la France, mais cette "quête des origines" reste inachevée.
Les nazis et l'argent
Dès 1933, alors qu'il vient d'arriver au pouvoir, Hitler envisage de faire la guerre. Pour cela, il lui faut une armée et des armes, ce que l'Allemagne n'a plus. Epuisé par la crise économique, le pays n'a pas les ressources pour un réarmement rapide et massif. Les nazis font néanmoins tourner les usines à plein régime, finançant leur armée avec le crédit. Un crédit qu'ils pensent rembourser avec leurs prises de guerre.