Programme TV de Histoire TV du Friday 28 March

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Jean-Paul Desprat pour " Une histoire des Girondins " (Perrin). Avec Éric Pincas, rédacteur en chef d'Historia, pour le dossier " Favorites. Pouvoir, influence et scandale " et Isabelle Schmitz pour l'exposition " Du Cœur à la Main : Dolce&Gabbana " au Grand Palais jusqu'au 2 avril 2025.
Une photo, une histoire En 1973, un homme de 55 ans se rend à un match de tennis contre la championne Billie Jean King, pour prouver que les hommes sont meilleurs que les femmes.
Une photo, une histoire La photographe Anna Clarén capture le quotidien d'une famille ordinaire, entre peines et joies, tout en devenant partie prenante de leurs moments intimes.
Une photo, une histoire Dans un film datant de 1967, à Bluff Creek, au nord de la Californie, Roger Patterson prétend avoir capturé en images le légendaire Bigfoot.
L'ombre d'un doute Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands n'ont pas empêché les artistes français de se produire. Certains n'ont pas hésité à se rendre en Allemagne pour donner des spectacles, d'autres ont quitté le pays, allant jusqu'à s'engager dans l'armée pour participer à la libération de la France.
L'ombre d'un doute Après avoir déchaîné les passions à la cour de Russie, dès 1906, Raspoutine finit assassiné, le 16 décembre 1916. Pour quelles raisons a-t-on voulu l'éliminer ? Franck Ferrand tente de lever le voile sur ces nombreux mystères.
Olympe de Gouges : Liberté, égalité, féminité Intellectuelle française du siècle des Lumières, Olympe de Gouges bouleversa les conventions de son époque. Ses écrits défendirent l'égalité entre citoyens, l'émancipation féminine et l'abolition de l'esclavage. Son manifeste révolutionnaire sur les droits des femmes, inspirant des générations, posa les jalons des mouvements féministes. Ses positions la menèrent à la guillotine en 1793.
L'invention du luxe à la française A la veille de la Révolution française, toute l'Europe accourt dans la capitale du luxe pour s'approvisionner en draps fins, porcelaines de Sèvres, miroirs de Saint-Gobain, soieries lyonnaises ou dentelles d'Alençon. Ce savoir-faire, la France le doit à l'ambition de Louis XIV et à de son ministre Colbert.
Mésopotamie, la redécouverte des trésors d'Irak Au milieu du XIXe siècle, les archéologues ont mis au jour les vestiges des premières cités érigées 3 500 ans avant notre ère entre le Tigre et l'Euphrate, bien plus anciennes que celles des Grecs ou des Romains, ont été peu à peu identifiées. Sites majeurs de la Mésopotamie antique, Khorsabad, Ninive ou Lagash se rouvrent aujourd'hui aux archéologues, après avoir subi les destructions de l'État islamique.
La malédiction de Toutânkhamon La mise au jour du tombeau de Toutankhamon en 1922 provoque un engouement sans précédent pour l'Egypte antique. Des milliers de personnes se ruent vers la vallée des rois, où momies et trésors millénaires révolutionnent l'archéologie. Le décès inattendu de Lord Carnarvon, qui finançait les fouilles de Howard Carter, fait naître une légende tenace : celle d'une vengeance posthume du jeune pharaon...
Enquêtes au Moyen Age En 1385, la bataille d'Aljubarrota opposant les Portugais alliés aux Anglais, aux Castillans aidés par les Français, se solda par une nette victoire portugaise.
Enquêtes au Moyen Age Les restes d'un homme du Moyen Age ont été découverts près de la ville de Lewes, dans le Sussex : l'archéologue Tim Sutherland mène l'enquête.
Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale En 1940, le Corps expéditionnaire britannique et les troupes alliées sont évacués de Dunkerque vers l'Angleterre par une flotte de navires militaires et civils. Face à l'encerclement allemand, l'opération sauve des milliers d'hommes, mais 38 000 soldats restent prisonniers sur les plages françaises. L'ordre inattendu d'Hitler d'arrêter l'avancée des chars reste l'un des mystères de cette bataille.