Programme TV de Histoire TV du Wednesday 26 March

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Jean-Paul Desprat pour " Une histoire des Girondins " (Perrin). Avec Éric Pincas, rédacteur en chef d'Historia, pour le dossier " Favorites. Pouvoir, influence et scandale " et Isabelle Schmitz pour l'exposition " Du Cœur à la Main : Dolce&Gabbana " au Grand Palais jusqu'au 2 avril 2025.
La Guerre mondiale 1914-1945 En 1914, l'archiduc François-Ferdinand, de la maison des Habsbourg, est assassiné par un nationaliste slave. Le jeu des alliances rend la guerre inévitable.
La Guerre mondiale 1914-1945 L'invasion de la Rhénanie par Hitler est un pari qui rapporte des dividendes. Au coeur de la guerre se trouve une bataille idéologique : le fascisme contre le communisme.
La Guerre mondiale 1914-1945 En 1914, l'archiduc François-Ferdinand, de la maison des Habsbourg, est assassiné par un nationaliste slave. Le jeu des alliances rend la guerre inévitable.
La Guerre mondiale 1914-1945 Avec les Allemands coincés dans un hiver russe glacial, l'objectif final de l'opération Barbarossa n'a pas été atteint. Staline comptait sur la nature robuste de ses hommes.
Les Balkans à feu et à sang La Yougoslavie rassemblait cinq nationalités aux langues et religions différentes. Après les premiers conflits ethniques du début du XXe siècle, le dictateur Tito unifie le pays dans la paix après 1945. Sa disparition en 1980 provoque des guerres nationalistes sanglantes dès 1991, forçant l'ONU à déployer ses forces pour maintenir la paix.
Les Balkans à feu et à sang Les élections libres de 1990 en Yougoslavie précipitent l'éclatement du pays après les déclarations d'indépendance slovène et croate. Un conflit sanglant embrase alors les Balkans, particulièrement en Croatie et en Bosnie où la population civile subit exactions, déportations et massacres. Malgré l'ampleur des violences et l'instabilité grandissante, la réaction internationale tarde à se manifester.
Les Balkans à feu et à sang L'horreur de Srebrenica déclenche une réaction internationale après quatre ans de conflit dans les Balkans. Malgré un accord de paix, les tensions ressurgissent au Kosovo, nécessitant une intervention militaire contestée de l'OTAN. Trois décennies plus tard, cette région d'Europe reste marquée par ces affrontements, avec une économie affaiblie et des divisions communautaires persistantes.