Programme TV de Histoire TV du Monday 27 January

Matin

Midi

Soir

C'est un complot ! Enquête sur l'origine des théories négationnistes, qui nient la réalité de l'extermination programmée et systématique des juifs d'Europe par les nazis.
Nuit et brouillard "Nacht und Nebel", la nuit et le brouillard, tel était le destin réservé par les nazis à leurs opposants envoyés dans les camps. A leurs côtés et aux côtés des tziganes, asociaux, homosexuels et handicapés, se trouvent tous les juifs d'Europe, concernés par la "solution finale". Michel Bouquet raconte...
Un jour à Auschwitz En mai 1944, plus de 400 000 Juifs hongrois sont déportés à Auschwitz-Birkenau. Bernhard Walter, soldat de la SS, était chargé de photographier les déportés à leur arrivée au camp. Ces images ont échappé à la destruction et sont rassemblées à Jérusalem. Sur un des clichés, Irene Weiss, aujourd'hui âgée de 89 ans, s'est reconnue. A l'époque, elle avait 13 ans.
Les traces d'Auschwitz Dans le sud de la Pologne se dressent les portes du camp d'Auschwitz, le plus vaste complexe concentrationnaire et d'extermination nazi. A l'issue de la guerre, de nombreuses traces de ce camp ont été détruites. Certaines par les nazis lorsqu'ils ont fui devant l'Armée rouge, tandis que d'autres n'ont pas résisté à l'épreuve du temps ou ont été progressivement oubliées.
La peste noire avec Dan Snow Dan Snow et l'archéologue Raksha Dave enquêtent sur la peste noire, une terrible épidémie qui a dévasté l'Europe et la Grande-Bretagne il y a 700 ans.
La peste noire avec Dan Snow Dan Snow et Raksha Dave mènent l'enquête sur la peste noire qui dévasta la Grande-Bretagne médiévale, anéantissant trois millions de ses habitants.
War Factories : fabriquer la guerre L'industrie de l'armement a joué un rôle majeur durant la Seconde Guerre mondiale, transformant les usines automobiles en fabricants d'équipements militaires essentiels. Des munitions à la logistique alimentaire, cette mobilisation industrielle fut déterminante pour l'issue du conflit. Le porte-avions Enterprise, navire emblématique, illustre cette transformation historique de l'industrie américaine.
War Factories : fabriquer la guerre Durant la Seconde Guerre mondiale, Rolls Royce abandonne la production de voitures de luxe pour se consacrer aux moteurs d'avions militaires. Dès 1939, l'entreprise transforme ses usines et développe le moteur Merlin, performant en haute altitude. Des milliers d'unités équipent les chasseurs Spitfire et Hurricane, ainsi que les bombardiers Lancaster, renforçant la puissance aérienne britannique.
War Factories : fabriquer la guerre Durant la Seconde Guerre mondiale, Opel, l'un des constructeurs automobiles les plus importants d'Europe. produit des camions et des avions pour l'armée allemande.
Les secrets des Vikings Deux navires datant de l'âge viking ont été retrouvés enfouis en Estonie entre 2008 et 2012 : il s'agit là des plus anciens navires connus à avoir traversé la mer Baltique. 41 jeunes et vigoureux Suédois ont péri dans ces anciens bateaux tombes en 750 après J-C. Les analyses montrent que l'émail des dents des défunts, et la présence d'objets exotiques, semblent désigner la région de Stockholm comme potentielle terre natale.
Les secrets des Vikings Avant l'été 2012, au Danemark, seules quatre forteresses circulaires vikings étaient connues sur l'île de Seeland. Cependant, des archéologues danois ont remarqué qu'il y avait un trou sur la côte est de l'île correspondant à une nouvelle forteresse.
Quand l'histoire fait dates En octobre 1860, les soldats britanniques et français pillent et détruisent le palais d'été de l'empereur Qing Xianfeng, le Yuanmíng Yuan, lors de la seconde guerre de l'opium. Cet événement marque un acte de violence occidentale sans précédent et témoigne de la résistance de la Chine au capitalisme mondial.
Quand l'histoire fait dates La chute de Constantinople en 1453 marque la fin de l'Empire byzantin et le début de l'Empire ottoman. Cependant, cette rupture historique n'est peut-être pas aussi évidente et définitive qu'on le pense.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Charles-Éloi Vial pour " Les lieux de Napoléon " (Perrin) et Michel Dancoisne-Martineau pour " Le dernier Napoléon " (Passés Composés). Eugénie Bastié chronique " Émile de Girardin. Le Napoléon de la presse " d'Adeline Wrona (Gallimard).