Quand l'histoire fait dates
Le roi fonde une nouvelle capitale en Moyenne-Egypte, Akhetaton, aujourd'hui Tell el-Amarna. Akhenaton impose violemment le culte d'un dieu unique, marquant le début du monothéisme.
Quand l'histoire fait dates
Le 21 avril 1526, Babur, le roi de Kaboul, prend audacieusement l'Inde du nord au sultan de Delhi, Ibrahim Lodi. Avec sa victoire s'ouvre le temps de la seconde islamisation, qui va se propager jusqu'aux rivages de l'Indonésie. Descendant du puissant et terrifiant Tamerlan, mort en 1404, Babur incarne une synthèse des traditions culturelles et politiques de l'islam médiéval et mamelouk.
L'ombre d'un doute
Le 13 octobre 1307, le Roi de France Philippe le Bel lance une vaste opération policière, en vue de faire arrêter les membres du puissant et mystérieux ordre des Templiers. Au fil d'investigations poussées, Franck Ferrand tente de lever le voile sur cette affaire, qui semble avoir été montée de toutes pièces.
L'ombre d'un doute
Retour sur l'épidémie de peste qui décima la moitié de la population marseillaise, en 1720. Si le capitaine du navire incriminé fut alors arrêté et emprisonné, personne ne reconnut jamais les responsabilités de Jean-Baptiste Estelle, alors maire de la cité phocéenne. L'Histoire porte un regard différent sur ces événements.
Napoléon, au nom de l'art
Durant son exil à Sainte-Hélène, Napoléon médite sur son héritage. Au-delà de ses conquêtes militaires et politiques, l'Empereur cultivait une passion profonde pour les arts et les civilisations antiques. Cette quête de savoir et son désir de s'inscrire dans la lignée des grands souverains l'ont conduit à rassembler une collection exceptionnelle d'oeuvres d'art qui ont enrichi le patrimoine français.
Jésus a-t-il vraiment existé ?
Qui ne connaît pas Jésus ? Omniprésent dans la culture occidentale, il est, pour plus de deux milliards de chrétiens, le fils de Dieu, sacrifié sur la croix, le messie ressuscité, sa naissance étant tellement importante qu'elle marque le point de départ du calendrier. Il faudra attendre le XVIIIe siècle et les Lumières pour que la question du Jésus historique se pose véritablement.
Au royaume du Maréchal
En réponse au débarquement allié en Afrique du Nord, l'armée allemande envahit la partie méridionale de la France le 11 novembre 1942. Cette région, jusque-là préservée de l'occupation, passe sous contrôle nazi avec son lot de présence militaire et de contraintes. Le journal de propagande France Actualités y avait exercé son influence depuis octobre 1940 sous l'autorité de Vichy.
C'est un complot !
De nombreuses théories conspirationnistes remettent en question l'existence de Jésus Christ. Les hypothèses vont de l'invention pure et simple de son personnage à des scénarios sur ses origines gauloises ou sa survie après la crucifixion. Certains affirment qu'il aurait terminé sa vie en Inde. Une analyse approfondie, basée sur des sources historiques, examine l'ensemble de ces théories.