Programme TV de Histoire TV du Sunday 26 January

Matin

Midi

Soir

Enquêtes au Moyen Age Les archéologues étudient l'origine d'une mystérieuse fortification établie sur une colline et dont l'origine se situerait bien avant l'âge du fer.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Alexandre Bande pour son livre " Auschwitz 1945 " (Passés Composés). Éric Pincas, rédacteur en chef d'Historia, présente le dossier du mois. Nicolas Carreau chronique " Aurais-je été sans peur et sans reproche ? Le chevalier Bayard et moi " de Pierre Bayard (Éditions de Minuit).
Hitler-Staline, le choc des tyrans Le 23 août 1939, le monde découvre avec stupeur qu'Hitler et Staline, les plus irréductibles des ennemis, ont signé un pacte qui leur permettait de se partager la Pologne et qui donnait toute liberté au chef nazi de concentrer ses forces à l'Ouest. Par cet accord, l'Europe va être précipitée dans la guerre. Hitler et Staline reprendront leur guerre à mort, en juin 1941 avec l'opération "Barbarossa".
Opium en Indochine, une affaire d'Etat En mai 1932, Albert Londres l'avait confié sur le paquebot qui le ramenait de Chine : son enquête sur les trafics de drogue constituait de la dynamite. Qu'avait-il pu découvrir ? A l'époque, ces trafics se répandaient sur tous les continents, mais il existait un endroit où il était concentré dans les mains d'une seule et unique organisation : l'Indochine française et sa Régie de l'opium.
Jusqu'au dernier: La destruction des Juifs d'Europe Allemagne 1933. Adolf Hitler, à la tête du parti nazi, vient d'être nommé chancelier et s'apprête à diriger une République minée par la crise économique. Il s'appuie sur la propagande de Joseph Goebbels, qui diffuse les idées xénophobes et antisémites qu'Hitler a affirmées dès la première guerre mondiale et réitérées dans "Mein Kampf" : les juifs, affirme-t-il, font partie d'une conspiration internationale contre l'Allemagne et il faut les éliminer.
Jusqu'au dernier: La destruction des Juifs d'Europe En 1938, le IIIe Reich, qui vient d'annexer l'Autriche, mène une politique d'expulsion systématique des juifs étrangers résidant sur son territoire. La situation des juifs allemands empire également : ils sont désignés comme l'ennemi intérieur sans avoir plus désormais la possibilité de quitter le territoire. Le début de la Seconde Guerre mondiale accélère le processus d'exclusion et d'élimination des juifs d'Europe.
Jusqu'au dernier: La destruction des Juifs d'Europe En juin 1940, après avoir attaqué la Norvège et le Danemark et conquis la Belgique et les Pays-Bas, l'Allemagne nazie occupe Paris. Avec la défaite française, la propagande nazie, dans laquelle les juifs sont assimilés à des rats, est diffusée dans toutes les salles de cinéma du continent. En juin 1941, les armées allemandes entrent sur le territoire soviétique. Les pogroms se multiplient.
War Factories : fabriquer la guerre Juste avant la guerre dans les années 30, l'armée américaine était composée d'environ 1 400 hommes. L'ensemble de l'armée ne disposait que de 80 fusils semi-automatiques. Pas de quoi impressionner qui que ce soit. Mais les Américains ont trouvé la capacité de produire davantage et plus rapidement que les autres pays du monde au moment d'entrer en guerre. Pour cela, le président Roosevelt à fait venir à Washington les dirigeants de General Motors et de U.S Steel.
War Factories : fabriquer la guerre Le Japon fut le créateur du plus grand combattant de la Seconde Guerre mondiale : l'avion Mitsubishi Zero. Mais l'échec de leurs usines de guerre l'a finalement réduit à un avion kamikaze.