Programme TV de Histoire TV du Friday 24 January

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Charles-Éloi Vial pour " Les lieux de Napoléon " (Perrin) et Michel Dancoisne-Martineau pour " Le dernier Napoléon " (Passés Composés). Eugénie Bastié chronique " Émile de Girardin. Le Napoléon de la presse " d'Adeline Wrona (Gallimard).
L'ombre d'un doute Depuis le IXe siècle, Venise a marqué l'histoire. Elle a régné sur la Méditerranée pendant des siècles, fasciné des générations de voyageurs et abrité des artistes fameux. Des historiens et des spécialistes retracent plus de mille ans d'histoire grâce à des reconstitutions en 3D et à la présentation de documents inédits.
L'ombre d'un doute En 1916-1917, Clemenceau semble avoir refusé une paix anticipée avec l'ennemi : des historiens se penchent sur cet épisode. Au coeur du premier conflit mondial, Clemenceau est un homme politique incontournable : le tombeur de ministères. Il n'a qu'un seul but : la victoire totale de la France sur ses ennemis.
Le masque de fer : le secret enfin révélé Sous le règne de l'un des plus grands rois de France, le Roi Soleil, un homme, au visage recouvert d'un masque d'acier, est enfermé à vie dans les prisons royales. C'est l'un des prisonniers les plus célèbres au monde et son histoire fascine. Les spécialistes s'accordent sur un nom : Eustache Daugers. Grâce à des archives et des travaux d'historiens, ils essaient de révéler le secret d'Etat.
La mort de Louis XIV Louis XIV est le monarque qui a fait rayonner la France comme nul autre. En 2015, l'Hexagone célébrait à Versailles le tricentenaire de la mort du Roi-Soleil, décédé le 1er septembre 1715. Son règne, qui aura duré 72 ans et 100 jours, est le plus long de l'histoire de France. Sa disparition donne le coup de semonce qui va précipiter la société française à la fois vers le chaos et la modernité.
L'invention du luxe à la française A la veille de la Révolution française, toute l'Europe accourt dans la capitale du luxe pour s'approvisionner en draps fins, porcelaines de Sèvres, miroirs de Saint-Gobain, soieries lyonnaises ou dentelles d'Alençon. Ce savoir-faire, la France le doit à l'ambition de Louis XIV et à de son ministre Colbert.
La tragique histoire de l'incendie du bazar de la charité Le 4 mai 1897, à 16h20, le Bazar de la Charité à Paris prend feu : 126 victimes, en grande majorité des femmes, toutes réunies pour la cause des plus démunis dans cette oeuvre de bienfaisance, sont à déplorer. Grâce aux éclairages d'experts, ce document raconté par la comédienne Audrey Fleurot retrace l'histoire de la plus grande manifestation caritative annuelle parisienne, qui est devenue un lieu d'enfer pour ses participants.
La maison sublime, à la recherche d'une Atlantide perdue En août 1976, à l'occasion de travaux effectués dans la cour du Palais de justice de Rouen, des terrassiers découvrent une vaste cavité. Alertés, des archéologues identifient très vite le rez-de-chaussée d'une grande maison romane construite vers 1100.
Des monuments et des hommes Prouesse architecturale à l'histoire mouvementée, le Mont-Saint-Michel, abbaye bénédictine perchée sur un îlot de Normandie, n'a pas d'égal dans le monde.
Des monuments et des hommes Avec sa coupole, ses façades en marbre et ses oeuvres de grands maîtres de la Renaissance, le Duomo illumine depuis le XIVe siècle le coeur de la cité toscane.
War Factories : fabriquer la guerre Entre 1939 et 1945, la production massive d'armement, d'avions et de ravitaillement a été déterminante pour l'issue du conflit mondial. La société Krupp symbolise cette guerre industrielle en fabriquant les armes les plus redoutées du Reich : le Panzer Tank et les sous-marins, témoins de l'excellence technologique allemande. Cette bataille stratégique menée dans les usines a façonné le monde.