Programme TV de Histoire TV du Friday 24 January

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Charles-Éloi Vial pour " Les lieux de Napoléon " (Perrin) et Michel Dancoisne-Martineau pour " Le dernier Napoléon " (Passés Composés). Eugénie Bastié chronique " Émile de Girardin. Le Napoléon de la presse " d'Adeline Wrona (Gallimard).
Ascension et déclin du nazisme Après l'incendie du parlement en1933, le président Hindenburg signe un décret qui suspend la liberté d'expression. De plus, Hitler a obtenu un vote majoritaire lors d'élections simulées et de référendums organisés à son propre avantage. Cependant, la prise de pouvoir n'aurait pas été possible sans la terreur. Les premiers camps de concentration pour opposants politiques sont mis en place. Les Allemands le savent et sont d'accord en silence.
Ascension et déclin du nazisme De la fin des années 1920, où son expansion s'appuie sur les décombres de la République de Weimar, à sa chute à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une histoire du nazisme vue d'un point de vue international.
Ascension et déclin du nazisme A la fin de l'année 1939, la Wehrmacht a envahi la Pologne. Ils sont suivis de près par les groupes SS qui n'ont qu'une seule mission : assassiner les services secrets polonais. Cet épisode raconte comment Hitler a mené à bien ses plans de réarmement et de guerre sans entrave.
Ascension et déclin du nazisme Le 22 juin 1941, Hitler envahit l'Union Soviétique. Dans l'ombre de la guerre, le régime nazi développe progressivement la Solution finale. Les SS abattent des dizaines de milliers de Juifs. Les expériences dans les camps de concentration s'efforcent de rendre les massacres plus efficaces tandis que la décision de déporter les Juifs allemands a déclenché une réaction en chaîne qui a accéléré le génocide.
L'ombre de Poutine sur l'Afrique Après la mort d'Evgenij Prigozin dans un crash aérien, le groupe Wagner poursuit ses activités en République centrafricaine et au Mali. Si la population soutient ces mercenaires russes présents depuis 2018, des enquêteurs dénoncent leurs exactions : meurtres, pillages et violences. Cette présence illustre l'expansion de l'influence russe dans une Afrique devenue géopolitiquement stratégique.
Syrie, la guerre toxique Le conflit syrien a été marqué par des attaques aux armes chimiques qui ont dévasté La Ghouta, Douma et d'autres localités. Ces actes de guerre ont causé des milliers de victimes civiles innocentes. Des experts documentent méticuleusement ces événements en recueillant les témoignages des survivants et rassemblent les preuves nécessaires pour identifier et poursuivre les responsables de ces crimes.
Syrie, la guerre toxique Entre 2011 et 2018, plusieurs villes syriennes subissent des attaques aux armes chimiques semant la mort parmi les populations civiles. De La Ghouta à Douma en passant par Khan Cheikhoun, ces actes de guerre font l'objet d'analyses approfondies. Les témoignages des survivants et le travail des investigateurs internationaux documentent ces crimes, tandis que la quête de justice pour les victimes se poursuit.