Quand l'histoire fait dates
Ce qui est célébré le 4 juillet n'est pas l'indépendance des Etats-Unis, votée par les délégués du Congrès continental de Philadelphie deux jours auparavant, mais un texte fondateur, la Déclaration d'indépendance, qui va imposer au monde une nouvelle philosophie à travers ces mots : "Il faut tenir pour une vérité d'évidence que les hommes sont créés égaux.".
L'ombre d'un doute
François Ier représente le roi typique de la Renaissance : mécène, conquérant et bâtisseur. Cependant, des nuances sont à apporter sur son action politique.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Aux Archives nationales, à Paris, Bruno Solo rouvre avec émotion le testament du roi Louis XIV. Un document qui, au lendemain de sa mort, fait trembler l'Europe entière. Louis XV n'est qu'un enfant. Alors qui va gouverner en son nom ? Pendant sept ans, la Régence déstabilise les alliances en Europe, tente de rétablir l'économie et forme Louis XV à régner un jour sur son royaume.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
A 13 ans, sacré, majeur, l'héritier du Roi-Soleil prend les rênes de son royaume. Mais la santé de Louis XV est fragile. Il est urgent de le marier afin de donner un héritier au trône. Au nom de la paix, le roi a été fiancé à l'infante d'Espagne qui n'a que 7 ans. Déterminés à renverser cette alliance, ses ministres se mettent alors en chasse d'une nouvelle reine pour la France. Le choix de la Polonaise Marie Leszczynska crée le scandale et entraîne une nouvelle guerre en Europe.
L'invention du luxe à la française
A la veille de la Révolution française, toute l'Europe accourt dans la capitale du luxe pour s'approvisionner en draps fins, porcelaines de Sèvres, miroirs de Saint-Gobain, soieries lyonnaises ou dentelles d'Alençon. Ce savoir-faire, la France le doit à l'ambition de Louis XIV et à de son ministre Colbert.
Jésus a-t-il vraiment existé ?
Qui ne connaît pas Jésus ? Omniprésent dans la culture occidentale, il est, pour plus de deux milliards de chrétiens, le fils de Dieu, sacrifié sur la croix, le messie ressuscité, sa naissance étant tellement importante qu'elle marque le point de départ du calendrier. Il faudra attendre le XVIIIe siècle et les Lumières pour que la question du Jésus historique se pose véritablement.
C'est un vrai complot !
De l'assassinat de Jules César à celui d'Henri IV, l'humanité a connu de véritables conspirations qui ont changé le cours des événements. Christophe Bourseiller examine ces machinations avérées, de la guerre du Kippour au Watergate, en passant par l'opération Walkyrie et l'attentat du Petit Clamart contre de Gaulle. Son analyse révèle comment ces complots ont bouleversé l'ordre mondial.