Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Andreï Makine pour son roman " Prisonnier du rêve écarlate " (Grasset). Laure Dautriche chronique le livre " Ravel Boléro " de Lucie Kayas (Les Éditions de La Martinière) et Nicolas Chaudun chronique l'exposition " Ribera " au Petit Palais.
Ascension et déclin du nazisme
De la fin des années 1920, où son expansion s'appuie sur les décombres de la République de Weimar, à sa chute à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une histoire du nazisme vue d'un point de vue international.
Ascension et déclin du nazisme
Hitler et son mouvement semblent éliminés après le putsch raté du 9 novembre 1923. Le mouvement est interdit et les dirigeants autoproclamés sont emprisonnés. Aux élections du Reichstag de 1928, Hitler et son mouvement obtiennent un résultat misérable. Il n'y a donc aucun signe qu'Hitler gagnera les prochaines élections allemandes, et pourtant... Cet épisode montre comment le mouvement nazi a utilisé la tolérance de la démocratie en Allemagne pour effectuer un retour avec agitation et violence.
Ascension et déclin du nazisme
À la fin des années 1920, l'Allemagne bouillonne. La protestation sociale se transforme en un mouvement raciste et anti-juif, Hitler utilisant leur colère à son profit. Cet épisode montre comment la crise économique mondiale a eu des effets catastrophiques sur la République de Weimar.
Ascension et déclin du nazisme
Après l'incendie du parlement en1933, le président Hindenburg signe un décret qui suspend la liberté d'expression. De plus, Hitler a obtenu un vote majoritaire lors d'élections simulées et de référendums organisés à son propre avantage. Cependant, la prise de pouvoir n'aurait pas été possible sans la terreur. Les premiers camps de concentration pour opposants politiques sont mis en place. Les Allemands le savent et sont d'accord en silence.
Francs-maçons : l'obsession des dictateurs
Hitler, Mussolini et Franco ont développé une véritable obsession vis-à-vis des francs-maçons, qui les a hantés jusqu'à leurs derniers jours
Francs-maçons : l'obsession des dictateurs
Durant la Seconde Guerre mondiale, la franc-maçonnerie est mise hors la loi et les Francs-Maçons sont persécutés avec la bénédiction de l'Eglise catholique.
Enquête de vérité
KKK, c'est l'acronyme du Ku Klux Klan, trois lettres symboliques du racisme, de la violence et de la haine qui, depuis près de 150 ans, sévissent, en particulier dans les états ruraux du sud et du centre des États-Unis. S'il a constamment oscillé entre des périodes d'activité et de longues traversées du désert, le Ku Klux Klan semble avoir retrouvé un second souffle.