Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Ken Follett pour " Notre-Dame " (Robert Laffont) et Christophe Dickès pour " Pour l'Église " (Perrin). Éric Pincas, rédacteur en chef d'Historia, présente le dossier du mois.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Après la naissance de dix enfants en dix ans, le jeune roi Louis XV s'éloigne de son épouse et s'étourdit dans les bras de ses maîtresses. Mais sa frivolité est interrompue par la mort de l'empereur du Saint-Empire romain germanique. Personne en Europe n'accepte que la fille aînée de l'empereur, Marie-Thérèse d'Autriche, et son époux, François-Etienne de Lorraine, héritent de ses couronnes.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Au lendemain de la guerre de Succession d'Autriche, Louis XV est devenu le "mal aimé". Le roi de France se réfugie alors dans les bras de Jeanne-Antoinette Poisson, titrée marquise de Pompadour. Celle-ci défend les philosophes du siècle des Lumières, puis entre dans "le secret du roi".
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
Aux Archives nationales, à Paris, Bruno Solo rouvre avec émotion le testament du roi Louis XIV. Un document qui, au lendemain de sa mort, fait trembler l'Europe entière. Louis XV n'est qu'un enfant. Alors qui va gouverner en son nom ? Pendant sept ans, la Régence déstabilise les alliances en Europe, tente de rétablir l'économie et forme Louis XV à régner un jour sur son royaume.
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe
A 13 ans, sacré, majeur, l'héritier du Roi-Soleil prend les rênes de son royaume. Mais la santé de Louis XV est fragile. Il est urgent de le marier afin de donner un héritier au trône. Au nom de la paix, le roi a été fiancé à l'infante d'Espagne qui n'a que 7 ans. Déterminés à renverser cette alliance, ses ministres se mettent alors en chasse d'une nouvelle reine pour la France. Le choix de la Polonaise Marie Leszczynska crée le scandale et entraîne une nouvelle guerre en Europe.
Dans la peau du légionnaire romain
Des objets ainsi que des correspondances mis au jour sur les sites des anciennes garnisons romaines, comme Vindolanda au nord de l'Angleterre ou la colline de Fourvière, à Lyon, apportent un éclairage nouveau sur la vie quotidienne des légionnaires romains. Progressivement se dessine un portrait plus intime de ces hommes, loin des champs de bataille et de l'activité guerrière auxquels ils sont souvent réduits.
Pompéi : les origines
Tout le monde connaît la Pompéi romaine. Pourtant, qui sait que cette ville antique avait déjà une longue histoire derrière elle à l'heure de sa fin tragique ? Que sait-on de ses fondateurs qui ont tracé son plan et construit ses premiers bâtiments ? Sous la Pompéi romaine miraculeusement préservée par les cendres du Vésuve, se cachent les traces d'une ville encore plus ancienne.
La maison sublime, à la recherche d'une Atlantide perdue
En août 1976, à l'occasion de travaux effectués dans la cour du Palais de justice de Rouen, des terrassiers découvrent une vaste cavité. Alertés, des archéologues identifient très vite le rez-de-chaussée d'une grande maison romane construite vers 1100.
Cosmic Trip, la musique à la conquête de l'espace
Le cosmos, c'est le monde du silence absolu, le vide intersidéral. Pourtant, depuis toujours ou presque, des musiciens lui ont fantasmé une bande-son. Au XXe siècle, en parallèle de la conquête spatiale, des artistes souvent iconoclastes, des inventeurs fous et des visionnaires assoiffés d'évasion entreprennent leurs propres quêtes musico-stellaires : Pink Floyd, David Bowie, Daft Punk et beaucoup d'autres.
L'affaire Markovic : coup bas chez les gaullistes
Le 1er octobre 1968, le corps de Stefan Markovic, un Yougoslave travaillant pour Alain Delon, est retrouvé dans une décharge des Yvelines. A partir de cette sordide histoire criminelle s'échafaude un incroyable complot politique destiné à mêler le nom des Pompidou à l'affaire.