Programme TV de Histoire TV du Saturday 28 December

Matin

Midi

Soir

War Factories : fabriquer la guerre Durant la Seconde Guerre mondiale, Rolls Royce abandonne la production de voitures de luxe pour se consacrer aux moteurs d'avions militaires. Dès 1939, l'entreprise transforme ses usines et développe le moteur Merlin, performant en haute altitude. Des milliers d'unités équipent les chasseurs Spitfire et Hurricane, ainsi que les bombardiers Lancaster, renforçant la puissance aérienne britannique.
War Factories : fabriquer la guerre Plongée dans l'histoire de Porsche, qui fut très liée à l'Allemagne nazie d'Hitler, pour lequel Ferdinand Porsche développa la première Volkswagen.
Règlements de comptes à l'institut - Paris, août-septembre 1944 Alors qu'une vague de meurtres frappe la capitale à la fin de l'été 1944, l'enquête de la police judiciaire révèle rapidement que les auteurs pourraient être liés au Parti communiste. Pourtant, malgré les preuves, malgré les langues qui se délient timidement, il faudra plus d'une année aux forces de l'ordre avant de parvenir à nommer des suspects.
Pétain et les Francs-maçons Durant la Seconde Guerre mondiale, le régime de Vichy a organisé la traque méthodique des francs-maçons Français. Ce documentaire expose les rouages de cette chasse idéologique durant l'Occupation, tout en évoquant l'opposition clandestine de loges maçonniques. Un regard inédit sur les coulisses du gouvernement vichyste, ses luttes de pouvoir et sa collaboration avec les forces nazies.
La ligne de démarcation, un pays coupé en deux (1940-1943) De juin 1940 à mars 1943, la ligne de démarcation imposée par l'Allemagne nazie après l'armistice sépare la France sur 1200 km. Au nord, la zone occupée par les forces allemandes, au sud, le territoire sous l'autorité du régime de Vichy. Cette frontière intérieure bouleverse profondément la vie des 40 millions de Français, contraints d'adapter leurs déplacements, leurs échanges et leur quotidien.
Cold cases de l'Antiquité Des experts en criminalistique moderne et en archéologie expérimentale collaborent pour résoudre des meurtres historiques non élucidés. A l'aide de technologies avancées et de reconstitutions scientifiques, l'équipe se penche sur deux affaires majeures : le massacre dans un château fortifié suédois et la mort prématurée du pharaon Toutânkhamon, dont les circonstances mystérieuses restent encore à éclaircir.