Programme TV de Histoire TV du Tuesday 24 December

Matin

Midi

Soir

Quand l'histoire fait dates Le 25 août 1270, 22 ans après s'être lancé dans sa première croisade, Louis IX meurt seul à Carthage, sur les rives méditerranéennes de la Tunisie. Son règne, placé sous le signe de la justice royale et de la paix de l'Eglise, se termine de manière catastrophique. Quelles sont les raisons qui conduisirent le souverain le plus puissant d'Occident à reprendre le chemin de la croisade en 1267, à l'âge de 53 ans ?
39-45 : la guerre de l'Arctique Les Alliés augmentent la pression dans le nord avec une importante opération de leurre. Hitler poursuit ses projets de construction massive et entend conserver le nickel de Petsamo. L'Union soviétique oblige la Finlande à entrer en guerre contre les Allemands.
39-45 : la guerre de l'Arctique L'Union soviétique lance une grande offensive dans le nord et les Allemands battent rapidement en retraite. Les projets de construction d'Hitler conduisent les prisonniers de guerre à la mort et au cannibalisme. La Seconde Guerre mondiale se termine par une dévastation totale de l'Arctique.
39-45 : la guerre de l'Arctique Hitler décide de prendre un risque et d'envahir l'Union soviétique. La Finlande entre en guerre aux côtés de l'Allemagne. L'offensive s'arrête rapidement et les Allemands sont en difficulté. Les Alliés font pression sur la Finlande. La guerre s'étend à l'océan Arctique.
39-45 : la guerre de l'Arctique Les commandos alliés effectuent des raids en Norvège et établissent des bases d'espionnage. Hitler s'inquiète et consacre davantage de ressources au nord. La guerre météorologique et la guerre des convois s'intensifient. Des tensions apparaissent au sein du commandement militaire dans le nord.
La guerre moderne, mode d'emploi Des archives historiques et des interviews avec des historiens de premier plan pour mieux comprendre l'importance du secret dans les guerres.
La guerre moderne, mode d'emploi Des images d'archives et des interviews d'experts pour identifier et classer les armes de guerre les plus efficaces et les plus emblématiques.
Enquête au Vatican : le pape et le diable Pie XII, surnommé le pape du Silence, était-il complice d'Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale ou luttait-il contre lui secrètement ? Par le passé, Hitler a déclaré que le pape était son ennemi personnel et avec l'occupation nazie en Italie, il peut finalement assouvir sa vengeance envers Pie XII. Hitler décide d'envahir le Vatican et de kidnapper le pape. Que fera Pie XII pour éviter cela et réussira-t-il à continuer d'aider les Juifs dans leur fuite de la folie hitlérienne ?
Enquête au Vatican : le pape et le diable Enquête sur le rôle controversé de Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale. Surnommé le "pape du Silence", son attitude face au nazisme reste ambiguë, entre complicité présumée et résistance secrète. Après la chute d'Hitler, le Vatican aurait aidé des nazis à fuir : que savait le pape à ce sujet ? L'émergence de Staline sur la scène internationale a constitué une nouvelle menace pour le Saint-Siège : comment Pie XII s'est-il positionné face à lui ?
Historiquement Show Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.