Programme TV de Histoire TV de l’après-midi

Matin

Midi

Soir

Mystères d'archives La cérémonie de la capitulation du Japon, le 2 septembre 1945, est minutieusement mise en scène sous l'oeil de nombreux cameramen et photographes.
Mystères d'archives L'ouverture par les Américains des camps d'Ohrdruf, de Buchenwald et de Dachau, en Allemagne, a permis au monde de saisir toute l'horreur du nazisme. L'image y a joué un rôle majeur. En quelques semaines, quantité de photographies et de films ont été réalisés dans les camps. Pourquoi ? Quelle réalité ces images ont-elles donnée à voir ?
Mystères d'archives En février 1945, Churchill, Roosevelt et Staline prennent la pose à Yalta devant les journalistes : comment se sont déroulées leurs tractations secrètes ?
L'ombre d'un doute Les derniers jours de la vie de Jésus, depuis son retour à Jérusalem jusqu'à sa crucifixion. Judas l'a-t-il réellement trahi ? Où Jésus est-il enterré ?
Créatures de légendes Mi-homme, mi-taureau, le Minotaure est connu pour vivre à l'intérieur d'un labyrinthe complexe sur l'île de Crète et pour dévorer ses victimes.
Jules César, la fabrique d'un dictateur César cherche à devenir consul, la plus haute fonction politique de Rome. Pour ce faire, il conclut des alliances dangereuses et contourne les règles de la république, courtisant le vote populaire, exploitant les divisions et recourant à la corruption et à l'intimidation pour parvenir à ses fins.
Jules César, la fabrique d'un dictateur César a conclu une alliance difficile avec les deux autres hommes les plus puissants de la république, Pompée et Crassus. À eux deux, ils dominent le système politique et César semble intouchable. Il quitte Rome pour prendre le gouvernorat de la Gaule, la France d'aujourd'hui, afin de conquérir son peuple et de gagner encore plus de pouvoir et de prestige. Des événements menacent de faire échouer ses plans.
Jules César, la fabrique d'un dictateur Au fur et à mesure que César prend le contrôle de Rome et consolide son emprise sur la république, il s'octroie des pouvoirs de plus en plus importants. Nommé dictateur pour un an afin de rétablir la paix, il passe bientôt à dix ans puis dictateur à vie. César est devenu intouchable, et Rome est désormais, au sens moderne du terme, une dictature. L'ambition de César s'est transformée en tyrannie.
Les paquebots perdus Un retour sur l'histoire des grands paquebots du XXe siècle, de leur conception à leur naufrage. Il présente divers navires, des palaces flottants aux bateaux de migrants, incluant les symboles des régimes totalitaires. Ce volet s'intéresse particulièrement au navire Le Normandie, construit à Saint-Nazaire, et mis en service en 1935. A son lancement, il était le plus grand paquebot du monde.
Quand l'histoire fait dates En octobre 1860, les soldats britanniques et français pillent et détruisent le palais d'été de l'empereur Qing Xianfeng, le Yuanmíng Yuan, lors de la seconde guerre de l'opium. Cet événement marque un acte de violence occidentale sans précédent et témoigne de la résistance de la Chine au capitalisme mondial.