Programme TV de Histoire TV aujourd’hui

Matin

Midi

Soir

Historiquement Show Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.
26 jours pour tuer de Gaulle A l'automne 1964, de Gaulle entame un périple sans précédent : dix pays en vingt-six jours pour ce qui doit être une tournée triomphale. Au même moment, l'Amérique latine est au bord de la révolution. Dans ces conditions, les discours engagés et les provocations du général font l'objet d'une surveillance étroite de la part des services de renseignements français et étrangers.
Les machines de guerre nazies Aux quatre coins de l'Europe, subsistent les vestiges de ce qui fut un temps la force de frappe aérienne la plus efficace de la Seconde Guerre mondiale. Ici commence l'histoire de la Luftwaffe hitlérienne, créée de toutes pièces et développée en secret par Hitler, repoussant les limites de l'innovation et de la technologie.
Les machines de guerre nazies L'historien britannique James Holland découvre la vérité derrière les redoutables divisions Panzer de Hitler, de l'inoffensif Panzer II à l'énorme tank Tigre.
Nazi Megastructures Pour protéger au mieux leurs sous-marins, les nazis ont construit d'impénétrables et massifs abris. Ces structures étant très visibles et imposantes, elles ont été conçues pour résister aux tirs et aux bombes ennemies. Des abris subsistent encore aujourd'hui et sont l'exemple de l'imagination sans limite de l'époque. Ces forteresses sous-marines voulues par Hitler, font parties des constructions les plus incroyables de la Seconde Guerre mondiale.
KGB : le sabre et le bouclier Jamie Doran retrace l'émergence de la police politique soviétique depuis la fondation de la Tchéka par le combattant bolchevik Félix Dzerjinski, en 1917 avec, à la clé, les premières exécutions de masse. Puis il montre ensuite comment la GPU a joué un rôle central dans la terreur stalinienne. Il rappelle aussi comment les services secrets furent en première ligne dans la résistance à l'avancée nazie.
KGB : le sabre et le bouclier Du coup de maître joué par Beria pour acquérir la bombe atomique, grâce aux renseignements du physicien allemand Klaus Fuchs recruté par le NKVD en 1941, à l'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev, en passant par Alexandre Feklissov, l'espion oublié qui sauva le monde d'une guerre nucléaire lors de la crise des missiles de 1962, cet épisode résume plus de quarante ans de guerre froide au sein du KGB.
KGB : le sabre et le bouclier Cet épisode raconte l'ascension de Poutine et de ses proches, et la manière dont ils ont profondément transformé la nature des "services" (aujourd'hui le FSB), des attentats meurtriers, et à ce jour inexpliqués, qui ont servi de prétexte à la deuxième guerre de Tchétchénie, à la longue liste des journalistes, politiciens et dissidents (dont nombre d'anciens agents, comme Sergueï Litvinenko) assassinés.