Historiquement Show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.
War Factories : fabriquer la guerre
Durant la Seconde Guerre mondiale, Opel, l'un des constructeurs automobiles les plus importants d'Europe. produit des camions pour la Wehrmacht et assemble des avions pour la Luftwaffe.
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Le 31 août 1939, l'assassinat par les soldats de l'Armée allemande du polonais Franz Honiok précipite le monde dans un conflit qui touchera tous les continents. Mais la Seconde Guerre mondiale s'est en vérité amorcée bien des années plus tôt.
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Lorsque l'Allemagne envahit la Pologne en septembre 1939, aucun peuple n'est prêt à entrer en guerre. Mais l'état-major allemand, préparé à cette éventualité, s'apprête à faire découvrir au monde sa funeste Blitzkrieg , la "guerre éclair".
La Deuxième Guerre mondiale en chiffres
Après l'évacuation de Dunkerque, seuls les 520 avions de la Royal Air Force pouvaient encore espérer repousser une invasion allemande du Royaume-Uni. Mais le chef de la Wehrmacht ne voulait pas trop s'y attarder, afin de se concentrer sur sa véritable cible : l'URSS.
L'autre rêve de Martin Luther King
Le véritable rêve du pasteur américain Martin Luther King ne s'est jamais limité aux droits civiques. Il espérait une Amérique juste, où la pauvreté n'aurait plus sa place. L'égalité sociale était pour lui la seul garante d'une véritable émancipation. Durant les quatre dernières années de sa vie, il a mobilisé toute son énergie pour réaliser cet "autre rêve".
Syrie, la guerre toxique
Le conflit syrien a été marqué par des attaques aux armes chimiques qui ont dévasté La Ghouta, Douma et d'autres localités. Ces actes de guerre ont causé des milliers de victimes civiles innocentes. Des experts documentent méticuleusement ces événements en recueillant les témoignages des survivants et rassemblent les preuves nécessaires pour identifier et poursuivre les responsables de ces crimes.
Syrie, la guerre toxique
Entre 2011 et 2018, plusieurs villes syriennes subissent des attaques aux armes chimiques semant la mort parmi les populations civiles. De La Ghouta à Douma en passant par Khan Cheikhoun, ces actes de guerre font l'objet d'analyses approfondies. Les témoignages des survivants et le travail des investigateurs internationaux documentent ces crimes, tandis que la quête de justice pour les victimes se poursuit.
Syrie, la guerre toxique
Entre 2011 et 2023, des attaques aux armes chimiques ont dévasté plusieurs régions syriennes, faisant des milliers de victimes civiles. Des survivants et experts témoignent des atrocités perpétrées à travers le pays. Leurs récits permettent de reconstituer ces crimes de guerre, tandis que des enquêteurs internationaux rassemblent les preuves pour traduire en justice les responsables de ces massacres.