Historiquement Show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.
Et Haussmann créa Paris
Le baron Haussmann orchestre une métamorphose majeure de Paris de 1853 à 1870. Sur ordre de Napoléon III, il redessine la capitale avec de grandes artères, modernise les infrastructures et double sa superficie en intégrant les communes voisines. Si certains critiquent la destruction du Paris médiéval, son oeuvre donne naissance à une ville moderne, dotée d'espaces verts et d'un réseau d'égouts performant.
1874, la naissance de l'impressionnisme
15 avril 1874, boulevard des Capucines à Paris. Dans l'atelier du photographe Nadar, une trentaine de jeunes peintres, autour de Claude Monet et d'Edgar Degas, présentent au public plus de cent cinquante de leurs oeuvres. En cette fin de siècle bouillonnante, ce groupe d'artistes ose pour la première fois une exposition indépendante.
La tragique histoire de l'incendie du bazar de la charité
Le 4 mai 1897, à 16h20, le Bazar de la Charité à Paris prend feu : 126 victimes, en grande majorité des femmes, toutes réunies pour la cause des plus démunis dans cette oeuvre de bienfaisance, sont à déplorer. Grâce aux éclairages d'experts, ce document raconté par la comédienne Audrey Fleurot retrace l'histoire de la plus grande manifestation caritative annuelle parisienne, qui est devenue un lieu d'enfer pour ses participants.
Napoléon, au nom de l'art
Durant son exil à Sainte-Hélène, Napoléon médite sur son héritage. Au-delà de ses conquêtes militaires et politiques, l'Empereur cultivait une passion profonde pour les arts et les civilisations antiques. Cette quête de savoir et son désir de s'inscrire dans la lignée des grands souverains l'ont conduit à rassembler une collection exceptionnelle d'oeuvres d'art qui ont enrichi le patrimoine français.
Tour, ponts, gares : le génie d'Eiffel révélé
Dans l'ombre de la tour qui porte son nom, Gustave Eiffel cache une carrière étonnante et des oeuvres méconnues. Durant 59 années de construction, il réalise plus de 500 ouvrages répartis aux quatre coins du globe. Ponts, gares, charpentes, statues : rien ne l'arrête. À chaque nouveau projet, il bouscule le monde du génie civil, il signe les ouvrages les plus impressionnants de son époque.
Sarah Bernhardt à corps perdu
A l'occasion du centenaire de sa mort, ce documentaire explore sans tabou la modernité transgressive de Sarah Bernhardt, première star mondiale du showbiz.
Les damnés de la Commune
A la fin des années 1860, Paris gronde. Dans un Second Empire qui se veut libéral, Napoléon III a chargé le préfet Haussmann de moderniser la capitale pour en faire un paradis de la grande bourgeoisie. Tandis que la misère et les loyers augmentent, la contestation populaire prend de l'ampleur. Pour affirmer son autorité, l'empereur tente de détourner la colère sociale contre un ennemi extérieur.
Historiquement Show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.