Notre-Dame
Dans cet épisode, les charpentiers entrent dans les secrets de la flèche crée par Viollet-Le-Duc pour pouvoir le reproduire exactement qu'elle était. Un chef-d'oeuvre technique et esthétique qui rejaillit grâce à la prouesse des échafaudeurs. A 100 mètres le vertige de la hauteur rejoint le vertige du temps.
Notre-Dame
La flèche de Viollet-Le-Duc est un chef-d'oeuvre qui renaît grâce à la prouesse des échafaudeurs. A 100 mètres, le vertige de la hauteur rejoint celui du temps.
Pearl Harbor, le monde s'embrase
Le 7 décembre 1941, à 7h53, le Japon lance une attaque surprise contre la flotte américaine ancrée dans la base de Pearl Harbor. Mais, loin d'être intimidés et de rechercher la paix avec Tokyo, comme l'espéraient les dirigeants nippons, les Américains font bloc autour du président Roosevelt et entrent en guerre, tournant majeur dans l'histoire du conflit.
Jules César, la fabrique d'un dictateur
Au fur et à mesure que César prend le contrôle de Rome et consolide son emprise sur la république, il s'octroie des pouvoirs de plus en plus importants. Nommé dictateur pour un an afin de rétablir la paix, il passe bientôt à dix ans puis dictateur à vie. César est devenu intouchable, et Rome est désormais, au sens moderne du terme, une dictature. L'ambition de César s'est transformée en tyrannie.
Jules César, la fabrique d'un dictateur
César cherche à devenir consul, la plus haute fonction politique de Rome. Pour ce faire, il conclut des alliances dangereuses et contourne les règles de la république, courtisant le vote populaire, exploitant les divisions et recourant à la corruption et à l'intimidation pour parvenir à ses fins.
Jules César, la fabrique d'un dictateur
César a conclu une alliance difficile avec les deux autres hommes les plus puissants de la république, Pompée et Crassus. À eux deux, ils dominent le système politique et César semble intouchable. Il quitte Rome pour prendre le gouvernorat de la Gaule, la France d'aujourd'hui, afin de conquérir son peuple et de gagner encore plus de pouvoir et de prestige. Des événements menacent de faire échouer ses plans.
Les femmes dans le projet nazi
Malgré une idéologie traditionnaliste, le régime nazi confie aux femmes des responsabilités inédites. Remplaçant les hommes au front, elles vivent une émancipation forcée. Le film explore l'évolution de leur statut et leur implication dans le Troisième Reich, révélant les contradictions entre idéologie nazie et réalités de guerre.
Les femmes dans le projet nazi
La guerre contrarie l'idéal social genré des nazis, en propulsant les femmes dans le monde du travail. Gros plan sur leurs crimes de guerre et sur leur destin de victimes de la soldatesque soviétique et alliée.
La guerre moderne, mode d'emploi
Dans des situations de crise, différentes composantes d'une population d'un pays peuvent s'entretuer pour accéder au pouvoir. La guerre civile éclate alors, avec son cortège d'horreurs. Le chaos règne car personne ne dirige complètement les différents mouvements qui opèrent sur le terrain. Parmi les grandes guerres civiles de l'Histoire, figure la guerre d'Espagne qui a permis à Franco d'instaurer une dictature.
Comment pouvait-on être maoïste en France ?
A la fin des années 1960, des milliers d'étudiants et d'ouvriers, en grande majorité jeunes, occupaient la scène en brandissant le petit livre rouge de Mao.