Règlements de comptes à l'institut - Paris, août-septembre 1944
Alors qu'une vague de meurtres frappe la capitale à la fin de l'été 1944, l'enquête de la police judiciaire révèle rapidement que les auteurs pourraient être liés au Parti communiste. Pourtant, malgré les preuves, malgré les langues qui se délient timidement, il faudra plus d'une année aux forces de l'ordre avant de parvenir à nommer des suspects.
Le IIIème Reich n'aura pas la bombe
Au début de la Seconde Guerre mondiale, scientifiques, politiques et services secrets s'engagent dans une bataille afin de récupérer l'eau lourde, élément essentiel à la fabrication de la première bombe atomique de l'histoire. C'est un des épisodes les plus secrets du conflit. Mais le IIIe Reich n'aura pas la bombe car résistants norvégiens, savants français et chercheurs américains se mobiliseront pour l'en empêcher.
Les SS : mythes et réalité
Retour sur l'ascension de Reinhard Heydrich, artisan majeur de l'Holocauste. Ce stratège impitoyable s'impose dans la hiérarchie nazie, devenant l'éminence grise de Himmler. Architecte de la répression et de l'extermination des juifs, il dirige les opérations meurtrières jusqu'à sa mort en 1942. Son parcours illustre la montée en puissance du système génocidaire au coeur du IIIe Reich.
Les SS : mythes et réalité
La Waffen-SS, présentée comme l'élite du régime nazi, se caractérise par sa brutalité et ses exactions. Face aux pertes humaines massives sur les divers fronts militaires, les critères de recrutement se sont assouplies, transformant cette unité en une force hétéroclite. Malgré cette réalité, Himmler maintient l'image de soldats d'exception grâce à une propagande minutieuse, perpétuant ainsi le mythe d'une troupe invincible et dévouée.
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs Eugénie Bastié, Nicolas Chaudun et Romain Clément pour leurs " coups de cœur ".
Fiasco
Le journaliste, chroniqueur radio et écrivain Leon Neyfakh revient sur l'un des plus grands scandales politiques des Etats-Unis, l'affaire Iran-Contra.
Fiasco
L'administration Reagan est convaincue que l'Union soviétique est impliquée dans la révolution au Nicaragua, Le lieutenant-colonel Oliver North est chargé de soutenir les Contras.