Historiquement Show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.
Grande-Bretagne, les guerres oubliées
En juin 1948, l'état d'urgence est déclaré en Malaisie après l'assassinat brutal de trois planteurs de caoutchouc par une insurrection communiste. Pendant plus d'une décennie, une guérilla a été menée contre l'Empire britannique, dans la poursuite de l'indépendance et du contrôle communiste. Le conflit a finalement conduit à l'indépendance et à la naissance d'un nouveau pays, la Malaisie. Mais les effusions de sang et les meurtres qui l'ont précédé ont été oubliés par beaucoup.
Grande-Bretagne, les guerres oubliées
Après l'invasion du Sud par les forces communistes nord-coréennes, une bataille pour la suprématie de la guerre froide a éclaté en Extrême-Orient.
Grande-Bretagne, les guerres oubliées
Lorsque le nouveau président égyptien, Gamal Abdel Nasser, nationalise le canal de Suez en 1956, la Grande-Bretagne et la France sont scandalisées. Les deux puissances européennes exploitent cette voie navigable lucrative depuis des décennies et sont peu disposées à l'abandonner sans combattre..
Grande-Bretagne, les guerres oubliées
Lorsque la Yougoslavie éclate, à partir de 1991, une impitoyable guerre civile débute, débouchant sur un conflit à la fois complexe et terriblement meurtrier.
La Russie, la guerre et la domination
L'expansion territoriale russe, initiée par Pierre Le Grand et Catherine II, s'étend de l'Europe du Nord au Caucase en passant par la Crimée. Après avoir triomphé de Napoléon, l'empire des tsars s'affirme sur la scène internationale. Cependant, l'autoritarisme de Nicolas II et sa politique belliqueuse, culminant avec l'entrée dans la Grande Guerre, entraînent l'effondrement du régime des Romanov.
La Russie, la guerre et la domination
L'Armée rouge, née de la révolution russe, a remporté la guerre civile et permis l'expansion du territoire soviétique. Après avoir repoussé l'invasion nazie, elle réprime les pays satellites d'Europe de l'Est. La guerre d'Afghanistan, dans les années 1980, révèle ses limites. De sa création à son déclin, l'Armée rouge joue un rôle central dans l'histoire de l'URSS, reflétant les ambitions et échecs du régime.
La Russie, la guerre et la domination
L'effondrement de l'URSS transforme la Russie. Après Gorbatchev et Eltsine, Poutine prend le pouvoir en 2000, rêvant de renouer avec la gloire impériale. Il renforce l'armée et s'implique dans des conflits régionaux. Sa tactique : accuser l'Occident pour justifier son expansionnisme et freiner l'influence démocratique aux frontières. Ce récit dévoile l'évolution d'une nation et les ambitions de son leader.