8 jours qui ont fait Rome
Bettany Hughes explore le jour 202 avant J.-C., le jour où Rome a affronté et vaincu la puissance de Carthage, sous la direction d'Hannibal à la bataille de Zama. Ce fut un moment décisif dans l'histoire du monde antique, plaçant alors Rome sur la voie de la grandeur et illustrant la puissance militaire et l'ambition suprême sur lesquelles son empire allait se construire.
Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Martin Aurell pour " Aliénor d'Aquitaine " (Flammarion) et Isabelle Schmitz qui chronique l'exposition " Gustave Caillebotte " au Musée d'Orsay jusqu'au 19 janvier 2025.
Enfants du Soleil
Au Guatemala, la forêt tropicale dissimule les vestiges d'une ancienne cité maya érigée il y a 4 000 ans : El Mirador. De nouvelles technologies laser ont récemment permis de dévoiler l'immensité de la ville. La population, rassemblant quelque 250 000 individus, était organisée selon une stricte hiérarchie. Dotés de grandes bibliothèques, les Maya avaient accumulé un immense savoir scientifique.
Enfants du Soleil
Les Aztèques ont commencé à bâtir leur empire autour du XIIIe siècle. C'est sur une île, située sur le lac Texcoco, qu'ils ont érigé la cité de Tenochtitlán, qui deviendra leur capitale. Mais les Aztèques étaient avant tout des conquérants. Arrivé au Mexique au XVIe siècle, le conquistador espagnol Hernán Cortés trouvera sans peine des alliés parmi les autochtones pour renverser l'empereur Moctezuma II.
Enfants du Soleil
Au XVe siècle, dans la cordillère des Andes, les Incas sont parvenus à édifier un vaste empire. Dans cette société où le sacré occupait une place prépondérante, de nombreux sacrifices humains étaient pratiqués. Avec leurs temples recouverts d'or, les Incas ont éveillé l'intérêt des Européens, à commencer par l'explorateur espagnol Francisco Pizarro, venu conquérir l'empire au XVIe siècle.
Les damnés de la Commune
A la fin des années 1860, Paris gronde. Dans un Second Empire qui se veut libéral, Napoléon III a chargé le préfet Haussmann de moderniser la capitale pour en faire un paradis de la grande bourgeoisie. Tandis que la misère et les loyers augmentent, la contestation populaire prend de l'ampleur. Pour affirmer son autorité, l'empereur tente de détourner la colère sociale contre un ennemi extérieur.
L'ombre d'un doute
La découverte, le 11 mars 1944, de nombreux cadavres prêts à être incinérés dans la cave d'un hôtel particulier parisien marque le début d'une des plus célèbres, et des plus affreuses, affaires criminelles des années 40. Le docteur Marcel Petiot est reconnu coupable du meurtre de plus d'une vingtaine de personnes.
Historiquement Show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.