Historiquement Show
Jean-Christophe Buisson reçoit Martin Aurell pour " Aliénor d'Aquitaine " (Flammarion) et Isabelle Schmitz qui chronique l'exposition " Gustave Caillebotte " au Musée d'Orsay jusqu'au 19 janvier 2025.
Grande-Bretagne, les guerres oubliées
Lorsque l'Irak a envahi et occupé le Koweït en août 1990, l'opération "Tempête du désert" est lancée et une guerre est menée par les forces de coalition de 35 nations à travers le monde.
Grande-Bretagne, les guerres oubliées
En juin 1948, l'état d'urgence est déclaré en Malaisie après l'assassinat brutal de trois planteurs de caoutchouc par une insurrection communiste. Pendant plus d'une décennie, une guérilla a été menée contre l'Empire britannique, dans la poursuite de l'indépendance et du contrôle communiste. Le conflit a finalement conduit à l'indépendance et à la naissance d'un nouveau pays, la Malaisie. Mais les effusions de sang et les meurtres qui l'ont précédé ont été oubliés par beaucoup.
Grande-Bretagne, les guerres oubliées
Après l'invasion du Sud par les forces communistes nord-coréennes, une bataille pour la suprématie de la guerre froide a éclaté en Extrême-Orient.
Grande-Bretagne, les guerres oubliées
Lorsque le nouveau président égyptien, Gamal Abdel Nasser, nationalise le canal de Suez en 1956, la Grande-Bretagne et la France sont scandalisées. Les deux puissances européennes exploitent cette voie navigable lucrative depuis des décennies et sont peu disposées à l'abandonner sans combattre..
Pétain et les Francs-maçons
Durant la Seconde Guerre mondiale, le régime de Vichy a organisé la traque méthodique des francs-maçons Français. Ce documentaire expose les rouages de cette chasse idéologique durant l'Occupation, tout en évoquant l'opposition clandestine de loges maçonniques. Un regard inédit sur les coulisses du gouvernement vichyste, ses luttes de pouvoir et sa collaboration avec les forces nazies.
26 jours pour tuer de Gaulle
A l'automne 1964, de Gaulle entame un périple sans précédent : dix pays en vingt-six jours pour ce qui doit être une tournée triomphale. Au même moment, l'Amérique latine est au bord de la révolution. Dans ces conditions, les discours engagés et les provocations du général font l'objet d'une surveillance étroite de la part des services de renseignements français et étrangers.
L'homme qui aurait pu changer l'Histoire
En 1938, l'archéologue italien antifasciste Ranuccio Bianchi Bandinelli a guidé malgré lui Mussolini et Hitler lors de leur visite en Italie. Sans surveillance, il a compris qu'il pourrait agir contre eux. Ce professeur pacifique s'est retrouvé face à un dilemme moral inédit. Il a envisagé une action radicale et commencé à élaborer un plan, tiraillé entre ses convictions et l'opportunité qui s'est présentee à lui.