Programme TV de Histoire TV d’hier soir

Matin

Midi

Soir

Mystères d'archives Le 24 juillet 1967, au balcon de la mairie de Montréal, le général de Gaulle lance "Vie le Québec libre" : retour sur un scandale diplomatique.
L'ombre de Poutine sur l'Afrique Après la mort d'Evgenij Prigozin dans un crash aérien, le groupe Wagner poursuit ses activités en République centrafricaine et au Mali. Si la population soutient ces mercenaires russes présents depuis 2018, des enquêteurs dénoncent leurs exactions : meurtres, pillages et violences. Cette présence illustre l'expansion de l'influence russe dans une Afrique devenue géopolitiquement stratégique.
Le jeu de la vérité Aujourd'hui à Belfast, cinq familles de victimes du conflit qui opposa catholiques et protestants, luttent pour connaître la vérité sur la mort de leurs proches que la justice britannique leur refuse. Elles accusent l'Etat britannique de faire obstacle à ce que la justice soit rendue.
La Russie, la guerre et la domination L'expansion territoriale russe, initiée par Pierre Le Grand et Catherine II, s'étend de l'Europe du Nord au Caucase en passant par la Crimée. Après avoir triomphé de Napoléon, l'empire des tsars s'affirme sur la scène internationale. Cependant, l'autoritarisme de Nicolas II et sa politique belliqueuse, culminant avec l'entrée dans la Grande Guerre, entraînent l'effondrement du régime des Romanov.
La Russie, la guerre et la domination L'Armée rouge, née de la révolution russe, a remporté la guerre civile et permis l'expansion du territoire soviétique. Après avoir repoussé l'invasion nazie, elle réprime les pays satellites d'Europe de l'Est. La guerre d'Afghanistan, dans les années 1980, révèle ses limites. De sa création à son déclin, l'Armée rouge joue un rôle central dans l'histoire de l'URSS, reflétant les ambitions et échecs du régime.
La Russie, la guerre et la domination L'effondrement de l'URSS transforme la Russie. Après Gorbatchev et Eltsine, Poutine prend le pouvoir en 2000, rêvant de renouer avec la gloire impériale. Il renforce l'armée et s'implique dans des conflits régionaux. Sa tactique : accuser l'Occident pour justifier son expansionnisme et freiner l'influence démocratique aux frontières. Ce récit dévoile l'évolution d'une nation et les ambitions de son leader.
Les SS : mythes et réalité De simple milice nazie à instrument de terreur absolue, ce documentaire retrace la métamorphose de la SS, la Schutzstaffel. Il explore comment des hommes ordinaires sont devenus bourreaux et dévoile, grâce à des archives inédites, les mécanismes de cette organisation sinistre. L'enquête examine les facteurs ayant conduit à l'émergence de ces exécutants d'Hitler, éclairant l'un des chapitres les plus sombres du XXe siècle.
Les SS : mythes et réalité Heinrich Himmler - un homme animé par l'idolâtrie germanique, les rêves de colonisation et l'idéologie raciale. Cet épisode montre le chef SS, non pas avec un dédoublement de personnalité, mais comme ce qu'il était : un Nazi sans conviction sous l'emprise d'Hitler. Son apparence discrète trompe plus d'un potentiel rival. En réalité, Heinrich Himmler est un tacticien impitoyable, un puissant membre du Reich Nazi.
Grande-Bretagne, les guerres oubliées Lorsque la Yougoslavie éclate, à partir de 1991, une impitoyable guerre civile débute, débouchant sur un conflit à la fois complexe et terriblement meurtrier.
Grande-Bretagne, les guerres oubliées Lorsque les dirigeants britanniques ont mis en œuvre de dures réformes économiques et sociales dans le Kenya des années 1950, le soulèvement des Mau Mau est né. Dans une réaction radicale à la domination coloniale, un groupe de combattants de la liberté a tenté d'évincer les Britanniques de leur pays en recourant à la guérilla. La réaction britannique a conduit à la torture, à la mort et à l'asservissement, qui ont été occultés des livres d'histoire pendant un demi-siècle
Steve Schapiro et les icônes américaines Quand il s'est retrouvé à jouer au monopoly avec un jeune boxeur inconnu de 21 ans, le photographe Steve Schapiro ne savait pas encore qu'il avait en face celui qui allait devenir Mohammed Ali. Son talent et la longévité de sa carrière, commencée au début des années 1960, vont lui faire croiser nombre d'autres célébrités, politiques comme Martin Luther King et Robert Kennedy, artistiques, comme Marlon Brando, Samuel Beckett ou Robert de Niro.
Historiquement Show Jean-Christophe Buisson reçoit Arnaud Teyssier pour " Charles de Gaulle " (Perrin) et Lucie Malbos pour " Les peuples du Nord " (Belin). Éric Pincas, rédacteur en chef d'Historia, présente le dossier du mois.