Ukraine : une année en guerre
L'invasion de l'Ukraine par la Russie a choqué le monde entier lorsqu'elle a déclenché la première guerre à grande échelle en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. De nombreux Russes ont d'abord protesté contre le régime et ont été contraints de fuir le pays, mais d'autres se sont engagés à soutenir la campagne militaire qui a fait énormément de victimes dans les deux camps.
Arkéo
Au Pérou, Peter Eeckhout fouille chaque année depuis plus de vingt ans à Pachacamac, en plein désert, à quelques dizaines de kilomètres au sud de Lima.
Arkéo
Entre le IIe et le VIIIe siècle, les Mochicas ont édifié d'immenses pyramides au pied de la cordillère des Andes, dont l'archéologie révèle les secrets.
L'ombre d'un doute
Après avoir déchaîné les passions à la cour de Russie, dès 1906, Raspoutine finit assassiné, le 16 décembre 1916. Pour quelles raisons a-t-on voulu l'éliminer ? Franck Ferrand tente de lever le voile sur ces nombreux mystères.
L'ombre d'un doute
En 1916-1917, Clemenceau semble avoir refusé une paix anticipée avec l'ennemi : des historiens se penchent sur cet épisode. Au coeur du premier conflit mondial, Clemenceau est un homme politique incontournable : le tombeur de ministères. Il n'a qu'un seul but : la victoire totale de la France sur ses ennemis.
Charité
Anni et Artur décident d'opérer Karin. Un collègue du docteur Sauerbruch le supplie de sauver son beau-fils de la prison. Celui-ci, membre de la résistance, a été arrêté mais, blessé par une bombe, est soigné à la Charité. Otto révèle à Anni le véritable sujet des recherches menées par son mari...
Charité
L'état de la petite Karin s'améliore : Anni et Artur ramènent l'enfant chez eux. Le docteur Jung et Margot commencent à se méfier de Maria Fritsch, la secrétaire de Sauerbruch. Celle-ci a pour amant Fritz Kolbe, un haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères, qui lui rend visite à l'hôpital...
Vatican : mégastructures au coeur de Rome
Au Vatican, la basilique Saint-Pierre, a été imaginée comme la plus grande église du monde. Mais sa construction a constitué un véritable casse-tête technique. Derrière toutes ces merveilles, se cache une foule de défis insoupçonnés. Dans la magnificence de lieux emblématiques ou derrière des portes habituellement fermées au public, à l'aide d'images de synthèse, gros plan sur les secrets de fabrication d'une mégastructure à l'histoire unique au monde.
Le masque de fer : le secret enfin révélé
Sous le règne de l'un des plus grands rois de France, le Roi Soleil, un homme, au visage recouvert d'un masque d'acier, est enfermé à vie dans les prisons royales. C'est l'un des prisonniers les plus célèbres au monde et son histoire fascine. Les spécialistes s'accordent sur un nom : Eustache Daugers. Grâce à des archives et des travaux d'historiens, ils essaient de révéler le secret d'Etat.
Révélations monumentales
Le Taj Mahal se situe à Agra, dans le Nord de l'Inde, à environ deux heures de route de Delhi, la capitale. Ce lieu renferme beaucoup de mystères et suscite à travers les siècles bons nombres d'interrogations. Quelles sont les raisons de l'emplacement du Taj Mahal ? Comment interpréter son architecture ? Des images satellite permettent notamment de comprendre pourquoi cet emplacement a été choisi mais aussi de décrypter l'ambiguïté de sa symbolique architecturale.
Mystères d'archives
En juin 1963, John F. Kennedy est attendu en Allemagne de l'Ouest. A la fin de cette visite de cinq jours, devant quelque 400 000 personnes et des caméras parfaitement placées sur des échafaudages, le président Kennedy prononce une petite phrase qui deviendra fameuse : "Ich bin ein Berliner" ("Je suis un Berlinois"). Pourquoi ces mots en allemand et ce voyage à Berlin, en pleine guerre froide ?