War Factories : fabriquer la guerre
La Première Guerre mondiale a donné naissance à un certain nombre d'usines de guerre étonnantes, qui ont jeté les bases et ouvert la voie aux usines modernes d'aujourd'hui.
Mères révolutionnaires
Lorsqu'en 1981, le Royaume Uni accepte de stocker des missiles nucléaires américains sur la base militaire de Greenham Common à moins d'une centaine de kilomètres de Londres, un groupe de femmes amorce un mouvement de contestation qui se propage rapidement outre-Atlantique, puis au bloc soviétique.
Ukraine : un combat pour l'histoire
Pour justifier l'invasion de l'Ukraine, le président russe Vladimir Poutine n'a cessé d'invoquer l'existence de la "Rus' de Kiev", une principauté médiévale qui constitue la plus ancienne entité politique ayant réuni les deux peuples. Alors qu'il qualifie également de "dénazification" son entreprise de conquête, son attitude montre combien l'instrumentalisation de l'histoire constitue un enjeu crucial.
Capitulation, les 100 derniers jours
Le 28 janvier 1945, la guerre frappe de plein fouet l'Allemagne et atteint son paroxysme : c'est le début de cent jours d'horreur et de mort.
Capitulation, les 100 derniers jours
Au printemps 1945, la chute de Cologne marque un tournant décisif pour les Alliés qui s'emparent du pont de Remagen. Face à cette avancée, Staline précipite ses plans d'offensive sur Berlin, tandis qu'un Hitler isolé dans sa chancellerie fait exécuter ses opposants et ordonne des destructions. L'armée soviétique, après avoir pris Poznan et Königsberg, prépare l'assaut final de la capitale allemande.