C'est bon à savoir
"C'est bon à savoir" décrypte les bénéfices pour la santé de la consommation des fruits et légumes et analyse leur mode de culture, sans oublier de parler d'environnement. Avec la complicité d'experts, ce programme revient quelques idées reçues.
Le monde en face
Production exécutive : FranceTV Studio. Rédaction en chef : Nathalie Bourdon.
Le mystère du béluga espion
En avril 2019, un béluga apparemment apprivoisé s'approche d'un bateau de pêche norvégien. Il porte un harnais auquel une caméra peut être fixée. Lorsque l'on découvre les mots "Equipment St Petersburg" imprimés sur la boucle, la théorie d'un béluga espion au service du Kremlin voit le jour et déclenche l'ouverture d'une enquête internationale qui trouve son origine dans l'ombre de la guerre froide.
Le monde en face
Plateau débat présentés par Mélanie Taravant en fonction de la programmation d'un documentaire traitant de géopolitique et produits en décor virtuel
L'épopée des vignerons
En France, on cultive la vigne depuis des siècles. Le vin a façonné les paysages, construit l'identité et la renommée du pays dans le monde. Ce patrimoine unique est dû au labeur de générations de vignerons. Ce métier aux multiples facettes, en fragile équilibre entre les aléas de la nature et la loi du marché, a su traverser les âges en s'adaptant sans cesse. Retour sur l'épopée des vignerons français.
L'oeil et la main
A Villeurbanne, la première résidence pour sourds a vu le jour en 2022. Dans ce lieu unique, seniors et étudiants cohabitent en parfaite harmonie.
Les trésors du Paris haussmannien
En décembre 1851, la France vit un coup d'Etat qui restaure le système impérial. S'ouvre alors le Second Empire. En à peine deux décennies, Louis-Napoléon Bonaparte va mener à bien un ambitieux plan de rénovation de Paris pour en faire la plus belle des capitales. Cette métamorphose est l'oeuvre du baron Haussmann, nommé préfet de la Seine : il va ouvrir de larges avenues et redessiner les immeubles.
Gaspillage alimentaire, n'en jetez plus !
En France, plus d'un tiers de la nourriture produite n'arrive jamais dans une assiette. Ce désastre a un coût impressionnant, estimé à plus de 16 milliards d'euros par an. Pourtant la loi Garot de 2016 interdit la destruction des denrées consommables et impose aux acteurs de trouver des solutions pour limiter les pertes des invendus. Alors, qui sont les responsables de ce gigantesque gâchis ?
Des trains pas comme les autres
Philippe Gougler découvre Tergit, une oasis tout droit sortie du conte des "Mille et une nuits", et Chinguetti, qui abrite une trentaine de bibliothèques.
Imprévus
"Imprévus" est une série documentaire de découvertes.