Anatomie d'une chute : L'ascension de Justine Triet
Le documentaire explore la "méthode Triet" en se plongeant dans les coulisses du film "Anatomie d'une chute", Palme d'Or à Cannes en 2023. A travers les témoignages de Justine Triet, d'Arthur Harari, des acteurs, il invite dans les arcanes de la fabrication du film, et du cinéma de la réalisatrice. Le documentaire interroge son regard singulier sur différents sujets, comme la femme et le couple.
Anatomie d'une chute
Daniel, un enfant malvoyant de 11 ans, vit avec ses parents dans un chalet en montagne, loin de tout. Un jour, après une balade, Daniel retrouve son père décédé dans la neige. La principale suspecte est alors toute désignée : Sandra, l'épouse du défunt, qui va devoir se défendre lors d'un procès...
Sissi et moi
1894. L'impératrice Sissi, âgée de 40 ans, désigne sa nouvelle dame d'honneur, Irma Sztáray, une aristocrate naïve et un peu maladroite, pour l'accompagner dans ses nombreux voyages à travers l'Europe. Contre toute attente, la jeune femme s'entend bien avec la souveraine au tempérament excentrique.
Filmmakers (Cinéastes 3, les réalisatrices internationales)
De l'Inde à la Suède, en passant par le Tchad, Julie Gayet et Mathieu Busson rencontrent des femmes cinéastes qui témoignent des difficultés qu'elles rencontrent face à la misogynie ambiante.
Les municipaux, ces héros
La vie est douce à Port-Vendres, un joli port situé en Catalogne française. Les employés municipaux disposent du meilleur matériel, mais les comptes de la commune sont dans le rouge. Le maire fait venir un énarque de Paris pour l'aider à réduire les coûts. Les employés s'unissent alors pour semer la pagaille...