28 minutes samedi
28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier à l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée. Renaud Dély invite chaque semaine une personnalité connue et reconnue dans son domaine. À ses côtés tout au long de l'émission, elle réagira aux débats et autres séquences de ce rendez-vous hebdomadaire.
Le bataillon sacré de Thèbes : Les autres 300
En - 379, des Thébains exilés, menés par Pélopidas, parviennent à reconquérir leur ville, occupée depuis trois ans par les Spartiates. C'est dans ce contexte qu'est fondé le bataillon sacré, un corps d'élite qui va faire de la capitale de la Béotie l'une des plus puissantes cités-États de Grèce au IVe siècle avant notre ère. Sa particularité : il aurait été composé, au moins en partie, de paires d'amants.
Transition de genre, accompagner son enfant
Amelio, Blake et Kira sont des personnes transgenres, c'est-à-dire nées dans un corps de fille ou de garçon, qui n'est pas en adéquation avec leur genre ressenti. A la puberté, le développement des organes sexuels peut générer une détresse aiguë. Afin de mieux comprendre ce que ces adolescents traversent, trois familles acceptent de lever le voile sur le parcours de leurs enfants, âgés de 15 à 17 ans.
I Am What I Am : Fière d'être une femme
Dans les années 1960, Efrat Tilma doit quitter Israël après avoir été victime de violences sexuelles et persécutée par la police en tant que femme trans. C'est le début d'un exil de trente-cinq ans, durant lequel elle passe par le célèbre cabaret parisien Madame Arthur, entreprend une chirurgie de réassignation à Casablanca, et démarre une nouvelle vie à Berlin. En 2005, elle décide de retourner en Israël.
Court-circuit
Trois courts métrages qui partagent le sentiment d'être "assis entre deux chaises" : "Balkan, Baby" de Boris Gavrilovic, "Bull's Heart" de Margarita Bagdasaryan et "Challenges of a Solitary Mind" d'Astrid Rothaug.
Le ressentiment
1990, en Ukraine soviétique. Yasha, 17 ans, subit l'hostilité de sa directrice d'école et de ses voisins en raison de son identité juive. Malgré les conseils de son père, le jeune homme se laisse envahir par sa colère.
42, la réponse à presque tout
Dans une société démocratique, les décisions sont réputées relever du libre arbitre. Et si nos choix étaient davantage dictés par des facteurs physiques ou neurologiques ?
Les maîtres des abeilles
Au coeur des montagnes cévenoles vivent des colonies d'abeilles noires, aujourd'hui en danger. Stéphane, berger et apiculteur, tente de les sauver.
Géorgie : le port de tous les enjeux
Avant même son attaque contre l'Ukraine, Vladimir Poutine avait clairement indiqué que la Géorgie faisait partie de sa zone d'influence. En témoigne le blocage du projet de construction d'un port en eaux profondes sur la mer Noire avec des partenaires américains. A travers cet exemple, Stefan Tolz montre comment le pays a peu à peu été contraint de s'éloigner de l'Occident sous l'influence du voisin russe.
Un monde nouveau
"Pendant des années, on a culpabilisé les gens en les persuadant qu'ils pourraient sauver la planète à force de petits gestes. Le problème est avant tout structurel, économique, politique." Parti de ce constat, l'écrivain, réalisateur et militant écologiste Cyril Dion rencontre des femmes, hommes et organisations qui sont passés à la vitesse supérieure : certains prônent la désobéissance civile.
Un monde nouveau
Le sixième rapport du GIEC ne laisse aucun doute sur les bouleversements climatiques profonds auxquels l'humanité commence à faire face. Les effets du réchauffement sont généralisés, souvent irréversibles et pourraient mener à terme à un effondrement des sociétés, lorsque les Etats ne pourront plus faire face aux besoins élémentaires des populations. Certains s'y préparent déjà.