28 minutes samedi
L'actualité vue avec un regard international : la "guerre hybride" qui menace le monde ; le procès de Mazan, "un testament pour les générations futures" ; le Colisée de Rome menacé de se transformer en parc d'attractions ; le conspirationniste Robert Kennedy Junior nommé à la tête du département de la Santé américain par Donald Trump.
Les ancêtres des Windsor
À l'issue de l'acte d'Établissement de 1701, voté pour préserver les acquis de la Glorieuse Révolution, la succession au trône britannique est désormais réservée aux descendants protestants du roi Jacques Ier Stuart. George-Louis de Brunswick-Lunebourg, prince héritier du Hanovre, est alors identifié comme le seul prétendant éligible à la couronne et devient roi sous le nom de George Ier en 1714.
Les ancêtres des Windsor
La popularité de George II auprès de ses sujets précède son couronnement, qui survient en 1727. Sa réputation de guerrier, gagnée sur les champs de bataille de la guerre de succession d'Espagne (1701-1714), se confirme avec celle de l'Autriche (1740-1748) et la guerre de Sept Ans (1756-1763). Sous son règne, la dynastie de Hanovre se renforce, notamment quand il écrase la seconde rébellion jacobite de 1745.
Les ancêtres des Windsor
Premier des rois de Hanovre à être né en Grande-Bretagne, George III, petit-fils de George II, se sent patriote. Monté sur le trône en 1761, à seulement 21 ans, le jeune souverain recueille les fruits d'une victoire, celle de la guerre de Sept Ans (1756-1763), mais essuie vingt ans plus tard une cuisante défaite contre les États-Unis d'Amérique, dont le traité de Paris reconnaît l'indépendance en 1783.
Les ancêtres des Windsor
George IV se construit en opposition à l'exemple de vertu que son père George III incarnait. En réaction à son éducation puritaine, il multiplie les excès, les dettes, les maîtresses et les scandales. Prince régent dès 1811, en raison de la maladie mentale de son père, il sert ses propres intérêts avant ceux de la Couronne et se lance dans des chantiers dispendieux. A sa mort, en 1830, il sera peu regretté.
Court-circuit
Deux courts métrages au programme : "Duck" de Rachel Maclean et "Preoperational Model" de Philip Ulmann, suivis des portraits des réalisateurs.
Il buco
Années 1960. Une équipe de jeunes spéléologues décide d'explorer la grotte la plus profonde de la Botte. A plusieurs centaines de mètres sous le sol, ils passent inaperçus pour les habitants des alentours, sauf pour l'ermite de la région, qui va leur faire découvrir un monde chargé de mystères...
Les coulisses de l'histoire
Dans l'immédiat après-guerre, accorder une patrie aux juifs est loin d'être une priorité. A l'automne 1945, 70 000 survivants attendent toujours, dans des camps de déplacés, qu'on statue sur leur sort. En Palestine, la puissance d'occupation anglaise limite les visas d'entrée. A la tête de l'Agence juive, embryon de gouvernement, David Ben Gourion travaille à exaucer ce voeu d'une terre promise.
42, la réponse à presque tout
Beaucoup de gens pensent avoir une vision réaliste de leur propre avenir, persuadés qu'ils sont bien informés de la tournure que pourrait prendre la marche du monde. La grande majorité a plutôt une vision optimiste du futur. Mais d'autres tendent plutôt au pessimisme et modèrent leurs attentes.
Métrocosmos
Quatre nouvelles lignes de métro vont compléter les seize existantes à Paris, et le designer franco-suisse Ruedi Baur a été chargé d'en élaborer la signalétique. L'explorateur urbex Ekton, lui, s'intéresse aux anciennes stations, restées figées dans le passé. Quant au rappeur Oddateee, il investit les couloirs de Châtelet, où il fait retentir ses dernières compositions.
Henry Fonda : la justice pour devise
Le jeune avocat maladroit, futur Abraham Lincoln, le métayer des "Raisins de la colère", le juré seul contre tous, défendant un accusé dans "Douze hommes en colère". Henry Fonda a créé, par le choix de ses films les plus emblématiques, un malentendu qui lui a valu sa carrière. Mais celui en qui tous voient le visage de l'Américain intègre, révolté par l'injustice, ne s'y reconnaît guère.