Programme TV de Arte Belgique du Sunday 4 May

Matin

Midi

Soir

Steven Spielberg, l'homme et l'enfant Cinéaste précoce et surdoué, Steven Spielberg a marqué de son empreinte les salles obscures de ces 50 dernières années. Producteur et magnat d'Hollywood, il s'est imposé comme le plus gros pourvoyeur de blockbusters. Pourtant, son oeuvre est plus personnelle qu'il n'y paraît. Grâce à des archives méconnues, extraits de ses films, et d'entretiens, ce portrait dessine un cinéaste aussi célèbre que méconnu.
Pentagon Papers En 1971, le "New York Times" est stoppé dans la divulgation des 7000 pages classées secret-défense prouvant l'implication des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam. Soutenue par son rédacteur en chef, Kay Graham, la directrice de la publication du "Washington Post", hésite néanmoins à prendre le relais...
"Les dents de la mer", un succès monstre Auréolé du succès de "Duel", son premier film tourné pour la télévision, Steven Spielberg se voit proposer en 1974 par Dick Zanuck et David Brown, les producteurs du studio Universal, la réalisation d'un "gros, gros film qui [lui] permettra de faire tous les grands films [qu'il] veut". Quand il sort sur les écrans à l'été 1975, "Les Dents de la mer" enthousiasme le public.
"E.T.", un blockbuster intime En 1982 sortait le septième long métrage de Steven Spielberg, "E.T. l'extra-terrestre". Ce film sur l'enfance allait émouvoir des centaines de millions de spectateurs dans le monde, s'imposant en son temps comme le plus gros succès de l'histoire du cinéma. Son réalisateur ne l'avait pourtant pas imaginé comme un film commercial, mais comme une oeuvre intime, inspirée par ses propres blessures.
L'avenir de la musique Rencontre avec les pianistes Michael Wollny et Kit Armstrong, qui participent à des travaux de recherches sur l'intelligence artificielle en musique.
Charlton Heston, la démesure d'un géant Démobilisé en 1946, Charlton Heston pose à 23 ans ses valises à New York, rêvant de rôles prestigieux à Broadway. Après quatre années de vaines auditions, il s'envole vers la Californie pour tenter sa chance dans les productions d'une télévision balbutiante, jusqu'à la rencontre qui va bouleverser sa vie : Cecil B. DeMille, qui l'embauche pour le film "Sous le plus grand chapiteau du monde".
Chine-USA, la bataille de l'OMS Née en 1948, l'Organisation mondiale de la santé - OMS - serait-elle devenue un grand corps malade ? Censée alerter et protéger le monde des fléaux qui le menacent, l'agence de l'ONU a échoué à gérer la pandémie de Covid-19, suscitant de nombreuses critiques, dont celles, tonitruantes, de Donald Trump. Réagissant à la polémique, le journaliste Pierre Haski a orchestré une enquête sur plusieurs continents.
Une vie minimaliste, un luxe ! Trier, vider ses placards… Sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les posts qui mettent en scène cette forme de minimalisme très tendance. Aspirant à une qualité de vie meilleure, les adeptes de la sobriété volontaire s'allègent non seulement d'objets superflus, mais peuvent aussi couper les ponts avec des personnes toxiques dans leur entourage. Avec quel succès, au-delà de l'effet de mode ?