28 minutes
28 minutes samedi apporte un éclairage tout particulier à l'actualité sociétale et internationale de la semaine écoulée. Renaud Dély invite chaque semaine une personnalité connue et reconnue dans son domaine. À ses côtés tout au long de l'émission, elle réagira aux débats et autres séquences de ce rendez-vous hebdomadaire.
Le dessous des cartes : l'essentiel
"Le dessous des cartes" met son expertise géopolitique au service d'un décryptage en quatre minutes des grands événements qui secouent le monde contemporain.
Vietnam, la naissance d'une nation
Lors de la seconde moitié du XIXe siècle, la France achève la conquête du Viêtnam entamée sous le Second Empire, qui devient une région de l'Indochine, perle de son empire colonial. Cette "mission civilisatrice", tel que l'Occident aime à se les attribuer pour justifier ses visées impérialistes, s'avère en fait très rentable, source de main-d'œuvre bon marché et de matières premières.
Vietnam, la naissance d'une nation
En 1954, la défaite de la France à Diên Biên Phu marque la fin de sa domination coloniale en Indochine. Mais le Viêtnam paie un lourd tribut dès les accords de Genève, signés en juillet, qui prévoient une partition censée durer deux ans. Au nord, les communistes du Viêt Min forment un gouvernement. Le sud devient l'allié des États-Unis. Un million d'habitants migrent aussitôt vers le sud.
Vietnam, la naissance d'une nation
En 1960, la guerre fait rage dans le sud du pays, où l'armée combat l'insurrection des viêt-congs. Sous l'impulsion de John F. Kennedy, l'Amérique s'implique de plus en plus, et fournit des conseillers au président Ngo Dinh Diem, avant d'envoyer des troupes. Mais les Américains sont vite vus comme des envahisseurs et beaucoup de Vietnamiens, dans les campagnes, rejoignent les viêt-congs.
Vietnam, la naissance d'une nation
En 1973, la montée du mouvement antiguerre aux États-Unis et le nombre toujours croissant de victimes parmi les soldats américains obligent le président Nixon à se retirer, laissant le Sud-Viêtnam livré à lui-même. En 1975, la chute de Saïgon signe la victoire définitive du Nord-Viêtnam et du communisme. Après trois décennies de guerre, le pays se retrouve devant un tas de ruines.
Tracks East
Partout dans le monde, la désinformation est une arme très appréciée des autocrates et populistes pour influencer l'opinion publique. Leur objectif ? Semer la confusion et affaiblir leurs opposants. La Russie mène de vastes campagnes d'intox contre les démocraties occidentales. Cependant, même dans ces pays, les faits alternatifs sont un problème croissant.
Paris-Berlin, destins croisés
Qu'y a-t-il de commun entre la ville la plus peuplée de son époque et une capitale qui compte environ vingt fois moins d'habitants ? C'est le rapport entre Paris et Berlin à la fin du XVIIe siècle, quand la petite ville sans passé des bords de la Spree commence à s'inspirer de la cité à l'histoire prestigieuse. Les deux villes ont ainsi été autant façonnées par leurs conflits que par leur émulation.
Paris-Berlin, destins croisés
En 1806, après les victoires d'Iéna et d'Auerstedt, les troupes de Napoléon entrent à Berlin. L'occupation française fait naître le nationalisme prussien, mais entraîne aussi une spectaculaire modernisation de la ville. Après avoir payé au prix fort la défaite de Napoléon, Paris s'offre de son côté un formidable rebond avec les grands travaux d'Haussmann, faisant advenir la "capitale du XIXe siècle".
Paris-Berlin, destins croisés
Le 18 janvier 1871, l'empire allemand est proclamé dans la galerie des Glaces de Versailles. Berlin devient capitale impériale. La ville se dote de nouveaux monuments : une immense cathédrale, de grands musées, un parlement colossal. De son côté, Paris, d'abord ruinée par la défaite et par le soulèvement de la Commune, se remet du traumatisme de 1870 et retrouve le chemin de la prospérité.
Paris-Berlin, destins croisés
Un pays vaincu, une révolution avortée, la fin de l'empire : Berlin vit en 1918 une situation analogue à celle de Paris en 1871. De la même manière, la ville se montre ensuite dynamique, inventant les formes de la modernité ainsi qu'un logement social de qualité. Une modernité radicale interrompue par le nazisme. Mais les cicatrices de l'histoire aideront Berlin à devenir la métropole d'aujourd'hui.
Les derniers mondes sauvages
Andreas Kieling se penche sur les écosystèmes aquatiques et documente les effets du changement climatique sur ces milieux et sur la faune qui les peuplent.
Voyager la peur au ventre
Du lundi au vendredi, un reportage raconte les Européens dans toute leur diversité.