Programme TV de Arte Belgique du Wednesday 2 April

Matin

Midi

Soir

Accompagner les hommes face au deuil "Les hommes se cachent pour pleurer", chantait Herbert Grönemeyer en 1984. Quarante ans plus tard, le "sexe fort" est encore embarrassé face à la tristesse ou à la douleur, ce qui porte à conséquences sur la santé physique et mentale. Il faut que cela change, disent les experts qui emploient des méthodes surprenantes pour apprendre aux hommes à faire leur deuil.
Croatie, l'autre pays de la truffe Les forêts de la presqu'île d'Istrie, en Croatie, sont un paradis pour les ramasseurs de truffes. Les bonnes années, la récolte atteint les 25 tonnes.
Voyage en cuisine A Tokyo, Raphaël Lizambard est allé à la rencontre du chef Kota Kamei, devenu, à 24 ans, une star du ramen dans son pays grâce à ses pâtes faites maison.
Invitation au voyage Le Hong Kong de Wong Kar-Wai - Tunisie, les chants soufis de l'émancipation - Louisiane, un territoire sans foi ni loi.
Invitation au voyage Porte-voix d'une génération née sous les bombes, Jacques Higelin a chanté, en plus de cinq décennies et une vingtaine d'albums, les espoirs et les désillusions de son époque.
Chypre : une nature mythique Baignée de soleil, Chypre offre une riche biodiversité de plus en plus menacée. Les initiatives de ses habitants visent aujourd'hui à protéger sa faune et sa flore.
Chypre : un jardin méditerranéen Baignée de soleil, Chypre offre une riche biodiversité de plus en plus menacée. Les initiatives de ses habitants visent aujourd'hui à protéger sa faune et sa flore.
Comment le chat a conquis le monde On estime sa population mondiale des chats à 400 millions d'individus domestiques, dont 13 millions en France. Quand et comment le félin s'est-il imposé aux côtés de l'homme ? Les premières traces de sa domestication ont été retrouvées il y a neuf mille cinq cents ans à Chypre, où il était employé pour décimer les rongeurs, pilleurs de céréales. Mais d'où viennent les premiers chats domestiques ?
Constructions animales Edifier des maisons modulables et évolutives n'est pas un savoir-faire strictement humain ! Le rat des moissons tisse un nid parfaitement sphérique dans les hautes herbes, le blaireau se creuse de gigantesques lofts en souplex, le fournier roux bâtit un nid en adobe entièrement clos, et le castor aménage sa hutte au milieu d'un savant réseau de barrages. Leurs constructions attisent les convoitises des plus petits qu'eux.