28 minutes
Faut-il interdire la pêche industrielle pour sauver les océans et les fonds marins ? Entretien avec Claire Nouvian, fondatrice et directrice générale de l'ONG Bloom / La condamnation en première instance de Marine Le Pen est-elle le résultat du bon fonctionnement de la séparation des pouvoirs en démocratie ou d'un détournement du suffrage universel comme l'estiment certains élus ?
Le dessous des cartes : l'essentiel
Pékin multiplie les "exercices" militaires autour de Taiwan, tout en regardant Donald Trump se désengager du continent européen et envisager des annexions de territoires - le Groenland notamment. L'occasion de revenir sur l'enjeu que représente l'île de Taiwan, pays démocratique revendiqué par la Chine, et sur l'importance de la présence américaine dans la région.
L'odyssée des orphelins, 1939-1949
Le 7 septembre 1949, un groupe de 123 orphelins de guerre polonais débarque au Canada. Pour eux, c'est la fin d'un éprouvant périple : ils ont été déportés en Sibérie après la mise sous tutelle par l'URSS des États baltes, où ils avaient trouvé refuge avant le pacte germano-soviétique, puis ont traversé l'Asie centrale avant d'être accueillis en Afrique dans le camp de Tengeru, au Tanganyika.
Le cas Léon K.
Jeune Polonais d'origine juive, Léon Kacenelenbogen - dit Léon K. - a 21 ans quand il est arrêté en zone libre par la police française lors de la rafle du 26 août 1942, avant d'être interné. Finalement, le jeune homme parvient à s'échapper. Il réapparaît en janvier 1944 sur les clichés du Nyassa, le seul navire autorisé, avant même la fin de la guerre, à quitter l'Europe pour la Palestine.
Le journal de guerre de l'abbé Franz Stock
De l'été 1940 à l'été 1944, le prêtre allemand Franz Stock travaille comme aumônier catholique dans les prisons de la Wehrmacht à Paris, où sont détenus des condamnés à mort parmi lesquels des résistants, des espions présumés et des otages. Parfaitement francophone, l'ecclésiastique, qui a déjà vécu à Paris avant-guerre, accompagne ainsi quelque 800 détenus jusqu'à l'heure de leur exécution.
Tracks East
Cap vers les pays de l'Est à la rencontre d'artistes qui portent un regard différent sur la géopolitique actuelle.
L'audition
Anna est professeur de violon au conservatoire. Lors de l'examen d'entrée, elle décèle chez le jeune Alexander un talent qu'elle veut faire éclore. Elle a six mois pour faire de lui l'artiste qu'elle ne sera jamais. Concentrée sur ce défi, elle délaisse sa famille et ne voit pas venir le drame...
Voyage en cuisine
Alexis Sarini est allé à la rencontre du chef Sebastian Libbert à Hambourg pour découvrir l'ancêtre du hamburger : le ründstück warm, le sandwich qui réchauffe le cœur.
Comment le chien a conquis le monde
Nu ou barbu, grand ou petit, de chasse, de garde ou de traîneau : près d'un milliard de chiens vivent aujourd'hui sur la planète. Pourtant, avant que l'homme ne les façonne, les chiens n'existaient pas dans la nature. Comment les hommes ont-ils transformé leurs lointains ancêtres, les loups ? De quelle façon sont-ils parvenus à communiquer avec eux ? Au néolithique, le chien remplit plusieurs fonctions.