Programme TV de Arte Belgique d’hier matin

Matin

Midi

Soir

Arte journal junior C'est le tremblement de terre le plus puissant survenu depuis des décennies en Asie du Sud-Est. Plus de 1 700 personnes sont mortes dans ce séisme en Birmanie. Les secouristes cherchent encore des survivants dans les décombres. Des forces d'intervention spéciales et du matériel de secours arrivent de l'étranger.
Voyage gourmand En Bulgarie, Boris et Keti Katsarski cultivent des roses pour produire une eau de rose et une huile essentielle. Leurs fragrances sont prisées en parfumerie mais aussi en cuisine.
Invitation au voyage Isabel Allende soigne la mémoire chilienne - L'art, thérapie des aborigènes - À Rueil-Malmaison, Napoléon perd la face.
Invitation au voyage Entre deux rives, deux cultures, deux pays - la Turquie et l'Allemagne -, le cinéma de Fatih Akin est à la fois "ici" et "là-bas". Né à Hambourg de parents issus de l'immigration, le réalisateur est le Turc de l'extérieur, celui qui réfléchit de loin.
1979, la bascule vers l'islamisme Au cours des années 1970, le Moyen-Orient est devenu un champ de bataille idéologique opposant les leaders pro-occidentaux comme le shah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, soutenu par les États-Unis, et les alliés de l'Union soviétique - les baassistes en Syrie et en Irak. En 1979, l'ayatollah Khomeyni fait un retour triomphal à Téhéran après la fuite du Shah, et instaure une république islamique.
1979, la bascule vers l'islamisme Dans la seconde moitié de l'année 1979, les crises politiques au Moyen-Orient s'aggravent. En Iran, les révolutionnaires de gauche, anciens alliés de circonstance de Khomeyni, sont de plus en plus marginalisés par sa théocratie autoritaire, incompatible avec leur vision d'un pays libre. L'année 1979 s'achève sur un nouveau chamboulement : l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS.
Iran : Rage contre le régime 1979. La révolution iranienne, emmenée par l'ayatollah Khomeyni, renverse le chah et instaure une république islamique. Aujourd'hui, alors que le portrait de l'actuel guide suprême, l'ayatollah Khamenei, envahit l'espace public, surveillant le peuple derrière ses lunettes, des réfugiés politiques déroulent le fil des mouvements de résistance qui secouent le pays depuis plus de quinze ans.