Arte journal junior
Lancé en 2014 dans un format magazine, "ARTE Journal junior" propose à l'heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
Cuisines des terroirs
Ana Vrbaški et Marko Dinjaški vivent dans une petite maison forestière en Voïvodine, le grenier de la Serbie. Ils cultivent des légumes et de nombreuses plantes aromatiques.
SOS ânes sauvages du Kazakhstan
Pour empêcher la disparition des hémiones, ou ânes sauvages d'Asie, des vétérinaires et biologistes tentent de réintroduire l'espèce dans la steppe de Tourgaï.
Invitation au voyage
À la découverte de l'Argentine à travers quatre sujets : la Patagonie de Bruce Chatwin ; la mythique Route 40 ; le ragoût de veau d'Andrès ; la forêt des Arrayanes.
Une brève histoire de l'automobile
1889. À l'Exposition universelle de Paris, un ingénieur allemand, Carl Benz, dévoile une invention révolutionnaire : le tricycle motorisé. Onze ans plus tard, lors du même événement dans la capitale française, quelque 80 constructeurs automobiles sont représentés, annonçant le crépuscule d'un monde dominé par l'attelage. Ce nouveau véhicule, qui concentre les technologies les plus complexes de l'époque.
Une brève histoire de l'automobile
Après la Seconde Guerre mondiale, la voiture s'impose dans les imaginaires et devient l'objet fétiche de la société d'abondance qui émerge du chaos. D'immenses chantiers sont lancés en Europe pour permettre une plus grande circulation des personnes et des marchandises. Aux États-Unis, le phénomène prend des proportions démesurées, avec 55 000 kilomètres de routes construites en dix ans.
Une brève histoire de l'automobile
Avec le choc pétrolier de 1973, les populations occidentales découvrent que leur mode de vie dépend d'équilibres géopolitiques instables. Dans ce dernier quart du XXe siècle, les constructeurs automobiles se livrent une guerre économique toujours plus féroce, dans laquelle les Japonais tirent leur épingle du jeu. Un phénomène se généralise, qui fragilise les ouvriers des pays riches : les délocalisations.