Programme TV de Arte Belgique d’hier soir

Matin

Midi

Soir

28 minutes Robbie Williams est de retour avec une tournée et un biopic, "Better man", dans lequel il est incarné par un chimpanzé / La grippe continue de gagner du terrain en France et met sous pression le système hospitalier. En cause, notamment : une couverture vaccinale en berne et le manque de vaccins proposés par les services de santé.
Le dessous des cartes : l'essentiel Dans ses premiers décrets, Donald Trump a sorti les États-Unis de l'accord de Paris, relancé les forages et supprimé les aides pour les véhicules électriques. Voilà qui laisse le champ libre à des concurrents comme la Chine et promet d'aggraver les effets du dérèglement climatique, alors que les États-Unis sont déjà les premiers producteurs de pétrole de la planète. Sortons nos cartes.
1944 : il faut bombarder Auschwitz Le 10 avril 1944, Rudolf Vrba et Alfred Wetzler s'échappent du camp d'Auschwitz-Birkenau et transmettent aux Alliés une description de la machine d'extermination nazie. Face à ce document, Washington et Londres hésitent. Enjoints de bombarder le camp, ils décident finalement de porter tous leurs efforts sur le champ de bataille. Le camp ne sera libéré que le 27 janvier 1945, par les troupes soviétiques.
Les expérimentations médicales à Auschwitz : Clauberg et les femmes du bloc 10 Auschwitz, 1943. Leny Adelaar, 24 ans, est "sélectionnée" à Auschwitz au sein d'un groupe de femmes. Les célibataires sont séparées des femmes mariées : les premières sont gazées aussitôt, les secondes vont devenir les cobayes du médecin criminel Carl Clauberg. Il va tester sur elles ses nouvelles méthodes de stérilisation. Rentré en Allemagne en 1955, Clauberg sera reconnu par d'anciennes victimes.
Née à Auschwitz Née dans un baraquement d'Auschwitz, Angela Orosz a survécu par miracle. Malgré les coups, la faim et le froid, sa mère est parvenue à la mettre au monde miraculeusement et à l'allaiter. En devenant mère à son tour, Angela a transmis à sa fille Kati ses traumatismes hérités de sa prime enfance ainsi que sa détermination à guérir du passé et à se libérer de blessures transgénérationnelles tenaces.
Les quatre soeurs Ruth Elias a 17 ans lorsque les Allemands envahissent la Tchécoslovaquie. Sa famille est dénoncée et déportée à Theresienstadt en avril 1942. Ruth y retrouve son petit ami et s'y marie, tandis que ses proches reprennent un train vers les ténèbres. Pendant l'hiver 1943, elle est à son tour transportée à Auschwitz. Enceinte, elle tombe dans les griffes du docteur Mengele. Dans les années 70, Claude Lanzmann a recueilli son témoignage pour son film "Shoah".
Les quatre soeurs A l'âge de 17 ans, Paula assiste à la transformation d'un bidonville de Lodz, Baluty, en ghetto administré par Chaim Rumkowski. A la tête d'une parodie d'Etat juif, le président du Conseil des anciens est pourtant convaincu qu'il peut sauver une partie de la communauté en l'érigeant en main-d'oeuvre pour les Allemands. A l'heure terrible de la liquidation du ghetto, elle suit sa famille à Auschwitz. Dans les années 70, Claude Lanzmann a recueilli son témoignage pour son film "Shoah".
Voyage en îles tropicales Entre champs de lave, jungles luxuriantes et récifs coralliens, Hawaii, archipel parmi les plus isolés du globe, abrite des créatures fascinantes, à l'instar des poissons grimpeurs, des chenilles carnivores, des albatros de Laysan ou encore des baleines à bosse, dont la parade nuptiale offre un spectacle à couper le souffle.
La mamie patineuse du lac Baïkal Liubov a fêté ses 80 printemps. Cette vaillante grand-mère, qui vit seule désormais, témoigne du lien indéfectible qui la lie au lac Baïkal, en Sibérie.
Sport ou loisir, la pêche a la cote Avec près de 7 millions d'adeptes en Allemagne et même 18 millions en France, la pêche a le vent en poupe. Qu'elle soit pratiquée comme un sport, un loisir ou un moyen de subsistance, les pêcheurs n'hésitent pas à patienter des heures durant pour rentrer souvent bredouilles. Qu'est-ce qui explique un tel engouement ?