28 minutes
Le point sur l'actualité, avec un invité témoin et un débat sur le sujet chaud du jour, en compagnie de plusieurs journalistes. Chaque vendredi, un club d'intellectuels revisite l'actualité de la semaine.
Une brève histoire de l'automobile
1889. À l'Exposition universelle de Paris, un ingénieur allemand, Carl Benz, dévoile une invention révolutionnaire : le tricycle motorisé. Onze ans plus tard, lors du même événement dans la capitale française, quelque 80 constructeurs automobiles sont représentés, annonçant le crépuscule d'un monde dominé par l'attelage. Ce nouveau véhicule, qui concentre les technologies les plus complexes de l'époque.
Une brève histoire de l'automobile
Après la Seconde Guerre mondiale, la voiture s'impose dans les imaginaires et devient l'objet fétiche de la société d'abondance qui émerge du chaos. D'immenses chantiers sont lancés en Europe pour permettre une plus grande circulation des personnes et des marchandises. Aux États-Unis, le phénomène prend des proportions démesurées, avec 55 000 kilomètres de routes construites en dix ans.
Une brève histoire de l'automobile
Avec le choc pétrolier de 1973, les populations occidentales découvrent que leur mode de vie dépend d'équilibres géopolitiques instables. Dans ce dernier quart du XXe siècle, les constructeurs automobiles se livrent une guerre économique toujours plus féroce, dans laquelle les Japonais tirent leur épingle du jeu. Un phénomène se généralise, qui fragilise les ouvriers des pays riches : les délocalisations.
Mondialisation : Les nouvelles règles du jeu
La pandémie de Covid, la guerre en Ukraine et les multiples crises ont rebattu les cartes de la mondialisation. Alors que la Chine investit dans le secteur des hautes technologies, les États-Unis craignent de perdre leur suprématie : les deux superpuissances se livrent ainsi une guerre froide d'un nouveau genre, qui se joue entre autres sur l'île de Taïwan, épicentre mondial des puces électroniques.
Tracks East
Partout, le populisme prospère. En Hongrie, Viktor Orban sème la division en affichant sa sympathie pour Poutine. En Slovaquie, le premier ministre, Robert Fico, subvertit les médias et la culture. Du côté de la Russie, Masha Borzunova nous explique les dessous du "visa humanitaire" délivré par Poutine pour accueillir à bras ouverts ceux qui veulent fuir le "wokisme".
Etats-Unis 2024 : La guerre des clans
En ce début d'été, tout semble annoncer une victoire électorale de Donald Trump, du moins selon les sondages menés dans les "Swing States".
Etats-Unis 2024 : La guerre des clans
Entre la tentative d'assassinat de Donald Trump et l'émergence d'une nouvelle candidate, l'été 2024 est riche en bouleversements dans la campagne présidentielle.
Terre de légendes
Quatre lieux exceptionnels ont été façonnés par les éléments : l'archipel de Hawaï, les îles Féroé, l'archipel des Palaos en Micronésie et les plaines états-uniennes.
Le Pen, Jünger et la Nouvelle Droite
Depuis le début des années 2000, on constate le retour en force et la banalisation médiatique d'une frange extrême de la droite et de valeurs nationalistes, autoritaires, xénophobes et patriarcales. Affichant sa méfiance vis-à-vis des sociétés démocratiques, de la mondialisation, de l'immigration et du poids des élites, ce mouvement bouleverse progressivement l'échiquier politique des sociétés européennes.
Turquie : patrimoine et selfies en Cappadoce
En matière de sites patrimoniaux, difficile de rivaliser avec la Cappadoce. Cette région de Turquie est également connue pour ses formations rocheuses qui attirent chaque année quatre millions de touristes - en quête de selfies à poster sur Instagram. Facteur de prospérité, cet engouement menace désormais les paysages et le patrimoine historique.