Un monde de ponts
Le pont de Seto, entre Shikoku et Honshu, permet le transport de passagers et de marchandises ; le pont des chutes Victoria tient lieu de frontière entre le Zimbabwe et la Zambie.
Arte journal junior
Lancé en 2014 dans un format magazine, "ARTE Journal junior" propose à l'heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
Sibérie, les découpeurs de glace
En hiver, la Yakoutie, en Sibérie orientale, enregistre des records de froid. Les navires qui mouillent dans le port de Yakoutsk, sur le fleuve Lena, sont révisés lorsqu'ils sont pris dans les glaces. Quand le mercure est suffisamment bas, les découpeurs de glace creusent un labyrinthe de tunnels sous les bateaux. Leurs seuls outils : des pics et des tronçonneuses.
Chemins d'école, chemins de tous les dangers
Au Kirghizstan, Sherali, 8 ans, et Ali, 12 ans, vivent avec leurs grands-parents dans la chaîne de montagnes du Tian Shan, près de la frontière avec la Chine. Alors qu'en hiver les températures atteignent régulièrement les - 30 degrés, les deux frères affrontent chaque matin une heure et demie de trajet à dos d'âne pour se rendre à l'école. Il fait encore nuit lorsqu'ils se mettent en route.
Invitation au voyage
Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. Rogelio Salmona, l'architecte qui a ouvert Bogota - Le kava, plante apaisante du Vanuatu - En Lettonie, les tartelettes à la carotte et à la pomme de terre de Dace - En France, un château fort de bunkers.
Curcuma, une épice en or
Dans les montagnes de l'Andhra Pradesh, Veni Macs et Sudheer Krishna ont fondé une coopérative à à Chintapalle, qui produit du curcuma biologique.
Les sanctuaires d'épices
Epice parmi les plus chères au monde, la vanille trouve ses origines au Mexique, où elle était déjà connue des peuples précolombiens, les Aztèques et les Mayas.
Les sanctuaires d'épices
Au Sri Lanka, la production de cannelle est aujourd'hui encore majoritairement réalisée à la main. Mandis nourrit sa famille grâce à ces petits bouts d'écorce.