L'hiver en Norvège : La plus belle saison de l'année
Les Norvégiens tirent parti de la rudesse de leurs hivers : Ella Kjosnes mène des chiens de traîneau ; Jan Moen pratique la pêche sur glace ; Tone et Rolf Eriksen gèrent un hôtel.
L'armée des romantiques
Paris, 1827. Une bande de jeunes artistes, emmenée par Victor Hugo, Alexandre Dumas et Eugène Delacroix, fatiguée du classicisme académique, décide de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière. Avec le tableau "La Mort de Sardanapale" comme manifeste, ce mouvement artistique naissant, inspiré par ses voisins anglais et allemand, réinvente la manière d'écrire, de peindre et de composer.
L'armée des romantiques
Les romantiques sont partout. Leurs œuvres se jouent au théâtre, paraissent en feuilleton dans les journaux, envahissent les vitrines des librairies. Tandis qu'Hugo est élu à l'Académie française et que Dumas inaugure son théâtre, Balzac se passionne pour son projet titanesque de "Comédie humaine" et se pique, comme Nerval, de sciences occultes. George Sand, tout juste divorcée, défend le féminisme.
L'armée des romantiques
La révolution de 1848 a balayé la monarchie et porté les poètes républicains au pouvoir. Dumas, Sand et Hugo s'engagent, mais ce dernier, élu avec le parti conservateur, sent ses convictions vaciller. Balzac s'éteint, laissant derrière lui une œuvre colossale. Quand Louis Napoléon se proclame empereur en 1852, Hugo bascule définitivement à gauche. Il n'a d'autre choix que de fuir la France,.
L'armée des romantiques
Exilé à Guernesey, Hugo achève "Les Misérables" avec l'aide de sa maîtresse de toujours, Juliette Drouet. À Paris, l'art est malmené : "Madame Bovary" de Gustave Flaubert, "Les Fleurs du mal" de Baudelaire et "Le Déjeuner sur l'herbe" de Manet sont censurés. Delacroix s'éteint, laissant Baudelaire orphelin. Lassé de la France, le poète s'exile en Belgique, dont il ne reviendra que pour mourir.
Court-circuit
Sept pépites du cinéma d'animation allemand sont à l'honneur pour fêter le jour le plus "court" de l'année.
Un nouveau château pour Berlin : Le Forum Humboldt
Sévèrement endommagé par les bombardements de 1945, le palais impérial avait été rasé en 1950 pour laisser place au palais de la République, siège du Parlement de RDA. Au lendemain de la réunification, cet imposant monument est démoli à son tour. Le projet retenu pour le remplacer intègre une reconstitution à l'identique de la façade baroque du château d'origine, associée à des éléments modernes.
Une saga de l'Europe culturelle : Au coeur du XIXe siècle
À l'automne 1843, Pauline Viardot, mezzo-soprano de 22 ans, triomphe à Saint-Pétersbourg dans "Le Barbier de Séville", de Rossini. Cette jeune musicienne voyage avec son époux, Louis, traducteur, critique et collectionneur d'art. Dans la capitale ardemment tournée vers l'Europe de cette Russie où le servage est toujours en vigueur, elle bouleverse un jeune poète idéaliste, Ivan Tourgueniev.
Bangladesh, surfer pour s'émanciper
Au Bangladesh, des jeunes filles, qui vivent au coeur de Cox's Bazar, un port de pêche, rejoignent un club de surf pour échapper à une vie de corvées et parfois d'abus.