Vous voulez perdre du poids ? Diminuez votre consommation télé !
Selon une étude, les téléphages développeraient plus facilement des comportements alimentaires pas toujours conseillés…
Les personnes qui regardent le plus la télévision sont celles qui ont le plus de mal à saisir ce qu’est une alimentation saine. C’est ce qui ressort d’une étude publiée l’année dernière dans le «Journal of Communicationand Health».
Temple Northup fait le parallèle avec les téléspectateurs qui se retrouvent avec de trop nombreuses informations alimentaires contradictoires. Les publicités et recommandations sont tellement nombreuses que ceux-ci ne savent plus quoi en penser.
591 personnes interrogées
Le chercheur a interrogé 591 personnes sur leurs habitudes télévisuelles et alimentaires. Les questions portaient tant sur le nombre d’heures passées devant la télé que sur ce qu’elles estimaient être un bon petit déjeuner.
Ce sont celles qui regardaient le plus la télévision qui avaient une moins bonne compréhension de ce qu’est une alimentation saine.
Messages contradictoires
«Étant donné les messages contradictoires à propos de la nourriture présentés dans le cadre de divertissements ou de publicités, ce n’est pas surprenant que les gros usagers de télévision développent ces comportements. Après tout, d’un côté on dit aux téléspectateurs de boire beaucoup de boissons sucrées et de grignoter, et de l’autre on leur dit d’éviter ces produits pour favoriser une diversité d’autres aliments», détaille le chercheur.
Dépasser la vision fataliste
Le chercheur s’est inspiré d’études autour de la prévention contre cancer. Il y a remarqué que les individus qui ont une vision fataliste sur le cancer sont les moins susceptibles de réduire les comportements à risque.
En d’autres termes, les personnes qui estiment qu’il est trop compliqué de saisir toutes les causes du cancer ne changent pas leurs mauvaises habitudes.
Vous pouvez maintenant éteindre votre télévision et reprendre une alimentation normale.
Sébastien Varveris
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici