Vous êtes témoin d’un cas de maltraitance animale ? Voici comment le dénoncer

Vous êtes témoin d'un cas de maltraitance animale ? Voici comment le dénoncer
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Il est possible d’interpeller les autorités par le biais d’un formulaire électronique.

En Région Bruxelles-Capitale, Bianca Debaets, la Secrétaire d’État en charge du bien-être animal, vient d’annoncer via son cabinet que «toute personne qui constate des faits de négligence ou de maltraitance envers les animaux en Région de Bruxelles-Capitale peut désormais introduire une plainte auprès de Bruxelles Environnement par le biais d’un formulaire en ligne». Pour remplir ce document, cliquez ici.

Anonymat garanti

Si la plainte peut rester anonyme vis-à-vis du propriétaire incriminé, le plaignant devra néanmoins fournir toutes ses coordonnées personnelles. Il doit aussi être en mesure de désigner nommément le propriétaire des animaux jugés en danger. À défaut, ou en cas d’urgence, le mieux est de s’adresser directement à la police locale.

Et au sud du pays ?

Pour la Wallonie, un formulaire identique est disponible sur le Portail de la Wallonie. Cliquez ici pour y accéder.

À noter que les espèces menacées, protégées dans le cadre de la Convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d’extinction (CITES) restent, quant à elles, du ressort du Service public fédéral Santé publique – Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement.

Isabelle Moray

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici