Votre jardin : comment cultiver les cosmos ?

Votre jardin : comment cultiver les cosmos ?

Elles figurent parmi les plus jolies fleurs de l’été. Look de fleur des champs, légèreté, coloris envoûtants… difficile de résister aux cosmos !

Cette variété de marguerite originaire du Mexique tire d’ailleurs son nom du grec «kosmos» signifiant ornement.

Nos conseils pour les cultiver :

– On les trouve en ce moment partout en pots dans les jardineries et sur les marchés. Envisagez de les cultiver en semis dès l’année prochaine (une formule bien plus économique !), d’autant plus que ces annuelles se ressèment aisément toutes seules.
– Dès le mois de mars, semez-les à l’intérieur dans des bacs, dans une pièce chauffée. Repiquez ensuite les jeunes plants en mai, une fois les risques de gelées écartés, dans une terre souple, bien drainée et exposée au soleil.
Écartez suffisamment les plants (20 à 30 cm selon les espèces), ils auront vite fait de grandir et de coloniser tout l’espace.
Tuteurez les variétés de grande taille.
– Vos cosmos fleuriront sans interruption jusqu’à l’automne, à condition de régulièrement nettoyer les fleurs fanées de manière à stimuler la floraison.
– Ne vous privez pas de couper les fleurs pour en faire des bouquets, ils reprendront d’autant plus de vigueur et ce, sans le moindre ajout d’engrais.

Quelques variétés intéressantes

La plupart des cosmos sont blancs ou roses, mais il en existe d’autres variétés dans des tons allant de l’orange au rouge et qui se déclinent en différentes tailles.
Ainsi, les jardineries proposent des semences qui méritent le détour : Bright Lights, Diablo, Lady Bird, Polidor, Sunny Red et Sunny Gold, Sunset…

Christel Adrien

Retrouvez plus d’infos dans l’édition de Télépro en librairies dès ce mercredi 9 juillet 2014

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici