
Votre argent : les fonds de placement sont-ils intéressants ?
Ces produits s’adressent aux investisseurs moins expérimentés qui souhaitent donner à leur argent plus de croissance que sur un compte épargne traditionnel, tout en conservant un minimum de sécurité.
Ceux-ci confient leur argent à un gestionnaire spécialisé qui va constituer un portefeuille collectif en investissant, par exemple, en bourse. Les investisseurs vont en acheter des parts réparties dans des domaines aussi diversifiés que les biotechnologies ou l’agro-alimentaire.
Quels risques ?
Les fonds de placement offrent un meilleur rendement que l’obligataire (taux garantis mais bas), à moindre risque, à condition toutefois d’être bien conseillé, selon son profil et ses objectifs. Chaque fonds se voit attribuer un score de risque de 1 à 7, selon le risque du marché.
Et les frais ?
Il existe différents niveaux de frais : d’entrée, de gestion annuels et de sortie. Les frais d’entrée sont exprimés en pourcentage du capital, généralement entre 2 à 3 %.
Quant aux frais de gestion, il s’agit de frais annuels récurrents. Ils se situent entre 1 et 2 %. Ils sont déduits chaque année du rendement du fonds. Celui qui désire récupérer son argent avant la date d’échéance devra s’acquitter de frais de sortie.
Christel Adrien
Retrouvez plus de détails sur les fonds de placement dans l’édition de Télépro en librairies dès ce mercredi 16 juillet 2014
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici