Vos arbres et haies peuvent-ils être subsidiés par la Région wallonne ?

Vos arbres et haies peuvent-ils être subsidiés par la Région wallonne ?
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le ministre wallon de la Nature et de la Forêt, René Collin (cdH) vient de faire voter un décret qui double les subventions à la plantation d’arbres et de haies, a-t-il annoncé vendredi. L’objectif du ministre est, via l’aide wallonne, de faire planter par les particuliers et les associations 110 km de haies indigènes endéans les trois ans. A cet effet, M. Collin a fait passer le budget annuel de 200.000 à 460.000 euros pour les trois années à venir.

Le ministre a également élargi les zones éligibles à la subvention en y ajoutant les zones d’habitat et d’activité économique.

Le nouveau décret permet enfin de subsidier des plantations de moindre importance. Avant, il fallait une haie de 100 mètres, maintenant une haie de 20 mètres peut être subsidiée dans les zones d’habitat et de 50 mètres dans les écoles.

En pratique, pour les alignements d’arbres, l’administration versera 4 euros pour la plantation d’un arbre acheté en pépinière et 15 euros pour l’entretien des arbres que l’on taille en boule.

Pour les vergers, l’administration versera 12 euros pour la plantation d’un arbre d’une variété reconnue ou certifiée indigène.

Les haies bénéficieront quant à elles d’une subvention de 3 euros par mètre.

Les informations accessibles au public sont disponibles sur le site biodiversite.wallonie.be.

L’administration effectuera des contrôles mais ils ne seront pas systématiques, elle fera confiance aux citoyens et aux associations, affirme le ministre.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du réseau Wallonie nature qui consiste à mettre « la nature partout et par tous » afin de préserver la biodiversité. « La plantation a des effets bénéfiques sur les sols et les protège des inondations et des coulées de boue. Le slogan 110 km haies est un petit clin d’oeil au 110 mètres haies car je suis un fan d’athlétisme », a conclu le ministre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici