Voitures, pensions… : les nouveautés de ce 1er mars

Voitures, pensions… : les nouveautés de ce 1er mars
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le mois de mars qui démarre apporte son lot de nouvelles mesures. Nous avons sélectionné les plus importantes d’entre elles.

Gare au moteur qui tourne !

À partir de ce 1er mars 2019, laisser son moteur tourner alors qu’on est à l’arrêt constitue une infraction environnementale en Wallonie. Le Code de la route l’interdisait déjà, «sauf en cas de nécessité», une formulation qui laissait place à l’interprétation…

Cette incivilité est désormais inscrite dans un nouveau décret wallon sur la pollution atmosphérique liée à la circulation des voitures, à l’initiative du ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique, Carlo Di Antonio (cdH). Il s’agit donc désormais d’une infraction environnementale, passible d’une amende de 130 € en perception immédiate.

Les usagers doivent couper leur moteur lorsqu’ils ne se trouvent plus dans la circulation, comme lorsqu’ils attendent leurs enfants aux abords des écoles. Outre les policiers, les agents constatateurs régionaux et communaux compétents pour les infractions liées à l’environnement sont habilités à verbaliser ce type de comportement.

Rappelons qu’en Belgique, la pollution de l’air cause chaque année quelque 9.300 décès ainsi que de nombreuses maladies et affections respiratoires et cardiovasculaires.

Un Car-Pass plus complet

Pour mieux informer les acheteurs de véhicules d’occasion, le Car-Pass, ce document qui retrace l’historique du véhicule, doit contenir de nouvelles données. Le document fournit ainsi des informations sur la norme Euro, qui influe sur la fiscalité du véhicule et conditionne l’accès aux zones à basses émissions, les émissions de CO2 (y compris la méthode de test, NEDC ou WLTP) ainsi que la mention du contrôle après accident.

Les vendeurs de voitures d’occasion sont tenus d’afficher les informations du Car-Pass dans l’annonce ou dans le showroom.

Pensions et solidarité

La cotisation de solidarité est une retenue sociale progressive sur le montant brut total des pensions, des rentes et de certains avantages complémentaires. Elle varie entre 0 et 2 %.

Une nouvelle diminution de cette cotisation est entrée en vigueur. Plus de 91.000 pensionnés en seront totalement dispensés, 100.000 autres bénéficieront d’une réduction.

Laurent Smitz (avec Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici