Voici pourquoi les élections du 25 mai sont historiques
Quels que soient les résultats des scrutins, une chose au moins est déjà certaine : la Belgique de demain n’aura plus le même visage.
En ce jour de «méga-élections», les huit millions de Belges qui sont appelés aux urnes rempliront un triple devoir démocratique : ils éliront leurs représentants aux niveaux fédéral, régional et européen. Dans l’édition de Télépro en vente dès ce mercredi 14 mai, la rubrique «Vos droits» mesure l’impact concret de chacun de ces scrutins.
Sénat et réforme de l’État
Mais revenons, ici, sur le volet fédéral de ces élections. Car un changement historique se prépare en coulisses : la réforme du Sénat, conséquence directe de la sixième réforme de l’État.
Désormais, la Chambre haute comportera des élus… indirects !
Des 71 membres qui composent actuellement cette assemblée, il n’en restera plus que 60 au lendemain du 25 mai : 50 élus indirects (20 francophones, 29 néerlandophones et 1 germanophone) et 10 cooptés (4 francophones et 6 néerlandophones).
Contrairement à la Chambre des représentants, le Sénat ne comptera plus aucun élu direct en ses rangs. De plus, ses compétences seront nettement réduites. Une page se tourne…
Laurent Smitz
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici